Tour du Freyty, de Ru

Dernière enquête: 14/06/2010

La tour est le premier sommet de la chaîne de l'Aroletta, le col est le premier du sud qui permet le passage de la comba Faudery à celle de la Crète Seche.

La tour est le premier sommet de la chaîne de l'Aroletta.

Description

Selon Buscaini (Alpi Pennine I, Guida dei Monti d'Italia) le col est à 2400m et le Tour à 2417m, selon la "Carte des Sentiers" de l'"Escursionista" (Valpelline-Saint Barthelemy) le col est à 2467m alors que le Tour n'est pas mentionné.
Mon altimètre, étalonné à Ruz, a donné une altitude plus proche de cette dernière, l'altitude du sommet sur le CTR VdA 1/10.000 est de 2487m.
La comba di Faudery, que l'on peut atteindre, est l'un des endroits les plus beaux et les plus sauvages de la Valpelline, coincé comme il l'est entre les murs imperméables de Morion à l'ouest et d'Aroletta à l'est, qui au printemps déversent continuellement des avalanches de pierres et de neige.
De Ruz, m.1695, De Ruz, m.1695, suivre les indications (sur la route ou les raccourcis) pour le refuge Crete Seche, jusqu'à ce que le sentier tourne brusquement à droite, en traversant un macereto.
Nous continuons ensuite sur la route jusqu'à un sentier (balise jaune 1) qui part sur la gauche (à une altitude d'environ 1860 m.) pour continuer à travers les bois dans un terrain légèrement en pente.Suivre quelques cairns en remontant le vallon jusqu'à un mur de pierres sèches où le sentier réapparaît sur la gauche. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à remonter le vallon (sur la droite) pour atteindre le pierrier avant le col.
Poursuivre sur le sentier facile qui monte plus raide sur une crête puis repart à gauche.
Ne pas hésiter à le quitter au niveau d'un petit vallon pour remonter vers le comba et rencontrer un sentier qui en descend jusqu'à un petit vallon verdoyant traversé par un ruisseau.
Le ravin du col est beaucoup plus à droite et il faut chercher le meilleur moyen de l'atteindre en traversant, le plus haut possible, un ravin parsemé de blocs sous l'aiguille de l'Aroletta.
Le ravin est haut de 220 mètres, pas trop raide, et il est préférable de le remonter jusqu'au col, qui est enneigé jusqu'à tard dans la saison (le ravin rocheux qui monte de Crete Seche est enneigé pendant longtemps).
Le refuge de Crete Seche apparaît depuis le col, les montagnes de la haute Valpelline dominées par la becca di Luseney.