Bivouac de Rainetto, depuis La Visaille

Dernière enquête: 23/08/2006
Dénivelé negatif

Depuis la sortie de l'autoroute unable to parseourmayeur. De Courmayeur (1224 m), prendre la direction du Val Veny (fléchage sur place) jusqu'à la Visaille (1659 m). Se garer près de la barrière interdisant les véhicules non autorisés.

Une randonnée pour les puristes de la montagne dans un environnement austère mais très dépaysant. L'arrivée au bivouac est récompensée par le panorama grandiose et la présence de bouquetins qui ne sont souvent pas effrayés par la présence humaine.

Description

Laissant la voiture derrière nous, nous passons la barre qui ferme effectivement la route et la longeons, en passant quelques virages en épingle à cheveux (il y a des raccourcis qui les coupent). On prend lentement de la hauteur en suivant la route qui longe la Doire du Val Veny ; après avoir rencontré sur la gauche une bande rocheuse blanche d'origine calcaire, la route fait un petit virage pour franchir un éboulement. Continuer sur la petite route jusqu'au lac Combal (1959 m, 0h45') ; juste avant le petit pont, tourner à droite et marcher brièvement sur le chemin de terre jusqu'au Bar Combal : on y trouve un panneau indiquant la direction du bivouac. Empruntez un sentier facile qui, avec de légères montées et descentes, longe l'imposante moraine du glacier de Miage. Ce tronçon permet d'apprécier le beau panorama du haut Val Veny avec, au premier plan, le lac Combal et, à l'arrière-plan, les singulières formations rocheuses des Pyramides Calcaires. À la fin du tronçon le long de la moraine (1983 m, 1h00'), le sentier tourne à gauche et commence à gravir les pentes raides qui descendent du Mont Tseuc. Nous laissons derrière nous la végétation haute et suivons le sentier entre des fourrés de genévriers, des prairies alpines alternant avec des sections de rochers simples ; nous avançons en diagonale jusqu'au fond de la vallée qui s'intercale entre l'Aiguille de Combal et le Mont Tseuc. À la fin de la diagonale (2210 m, 1h30'), le sentier commence à monter de façon décisive dans la vallée jusqu'à ce qu'il rencontre la bifurcation avec un autre itinéraire vers le bivouac (2381 m, 2h00') : continuer à droite et, peu après, traverser un ruisseau d'eau de fonte placide. On poursuit maintenant sur la droite orographique du torrent, qui nous amène au pied des parois de l'Aiguille de Combal, en traversant quelques tronçons avec de petits rochers : des passages simples à ne pas sous-estimer. On laisse derrière soi les dernières traces de végétation, en entrant dans une première cuvette de formation glaciaire où il ne reste plus qu'un petit champ de neige. Peu après le champ de neige, on franchit un escarpement rocheux, en suivant les marques jaunes qui indiquent le franchissement d'une corniche et la direction à gauche. L'environnement devient rude et suggestif, offrant toujours la conscience que nous ne sommes jamais seuls : les bouquetins observent notre lenteur. Une fois l'escarpement dépassé, on continue sur des éboulis et des pierriers, en se dirigeant vers la gauche pour remonter une encoche caractéristique, au bout de laquelle on atteint un col entre l'Aiguille de Combal et la proéminence rocheuse sur laquelle se trouve le bivouac (2815 m, 3h15').
On continue à monter, en suivant les marques jaunes et quelques rares cairns qui permettent de reprendre le sentier, qui alterne avec de longues sections rocheuses, nécessitant parfois l'usage des mains, jusqu'à atteindre une courte pause plate d'où l'on peut apercevoir le bivouac. Le dernier tronçon est encore rocheux, mais la vue sur le Mont Blanc et le contact visuel avec le bivouac rouge le font paraître vraiment court ; après avoir passé le dernier rocher, on atteint enfin le bivouac de Rainetto (3047 m, 4h00') et sa caractéristique croix métallique remplie de pierres.
Il va sans dire que, de là-haut, le panorama est exceptionnel : devant nous, tout le massif du Valle d'Aoste, quelques hauts sommets de Savoie ; derrière nous, le Petit Mont Blanc et le Mont Blanc dans toute sa splendeur.
La descente se fait par le même itinéraire que la montée (3h00').

Bivouac de Rainetto, depuis La Visaille
mercoledì 23 agosto 2006

Bivacco Rainetto, da La Visaille

Splendida gita in recondido angolo del Massiccio del Monte Bianco. Escursione faticosa mitigata dalla piacevole compagnia di Gian Mario. Giornata senza nuvole e temperatura gradevole. Pochi incontri con altri escursionisti. Al bivacco abbiamo avvicinato dei piccoli stambecchi.