Costa Tantané, de Artaz

sergioenrico

Dernière enquête: 05/05/2004
MS

A5 à Châtillon, prendre la route de Valtournenche jusqu'à Antey-Saint-André. Après le chalet de la société de tourisme, tournez à droite sur la route menant à La Magdeleine. Dépasser le village jusqu'au hameau d'Artaz, où vous laisserez votre voiture.

Excursion hivernale peu connue avec une vue splendide sur le Cervin et la chaîne du Mont Rose.

Description

Depuis le parking d'Artaz, passer entre les maisons sur quelques dizaines de mètres jusqu'au premier virage en épingle à cheveux où l'on chausse les skis. Monter en longeant de larges prairies à gauche sans sentier obligatoire jusqu'à un col qui mène à Chamois. En cas de très faible enneigement, au lieu de partir d'Artaz, prendre la route à gauche juste avant le hameau, dans un virage en épingle, qui mène à Chamois. La suivre jusqu'au bout, puis traverser à droite pour rejoindre les pentes sous le col. Du col, continuer à droite sur la route nationale jusqu'au refuge Granda Comuna (2110 m). Au-delà du refuge, continuer sur la large pente qui mène aux niveaux supérieurs, d'où l'on aperçoit la large crête du pic. Poursuivre jusqu'au bas de la plaine et prendre à droite en direction du col de Tantané. De la cuvette sous le col, prendre à gauche une arête rocheuse, puis traverser à nouveau un raidillon à gauche (à gravir avec précaution) pour atteindre la large côte, parfois parsemée de cailloux. Grimper sur la première partie de la côte, puis tourner à droite et remonter la dernière grande pente. Arrivé à la crête, suivre la large arête pour atteindre le sommet en quelques minutes, skis aux pieds.