Ruines, de Vens

Dernière enquête: 24/02/2005
WT2
2084 m

A5 Aosta Ovest, suivre les indications pour Courmayeur ; après quelques kilomètres, vous arriverez à Saint-Pierre et tournerez à droite (près du château) en suivant les indications pour Saint-Nicolas. Monter la SR22 jusqu'au chef-lieu de Saint-Nicolas et, après quelques centaines de mètres, tourner à gauche en suivant les indications pour Vens. Après avoir tourné à droite, juste au-dessus, vous continuez pendant quelques kilomètres jusqu'à Vens : vous traversez le petit village et, après 2 kilomètres, vous atteignez la place confortable devant l'étang de Joux.

Le Vertosan comba peut être considéré comme une merveilleuse oasis pour les randonnées hivernales, car le développement de la vallée permet de profiter pleinement des charmes de l'hiver avec une longue marche sans trop de dénivelé.

La vallée de Vertosan comba peut être considérée comme une oasis pour les randonnées hivernales.

Description

Depuis l'alpage, on jouit d'une belle vue sur toute la Comba di Vertosan et sur les sommets lointains de la Valgrisenche. La descente se fait par le même itinéraire que la montée (2h00').

Informez-vous bien sur les conditions météorologiques et d'enneigement avant d'entreprendre l'itinéraire : jusqu'à Jovençan, il n'y a pas de problèmes particuliers, mais les pentes enneigées avant l'Alpe Ruine ne devraient être abordées que lorsque la neige s'est installée.

La descente se fait par le même itinéraire que la montée (2h00').