Piz Arpiglia, de Zuoz

Rita

Dernière enquête: 28/02/2010
WT3

SS36 de Milan à Chiavenna. Après un rond-point, sur la route principale, suivre les indications pour la frontière de l'État sur la SS 37. Depuis l'entrée en Suisse, à Castasegna, continuez sur la Strada 3 jusqu'à St. Moritz, puis sur la Strada 27 en direction de Zernez/Samedan jusqu'à Zuoz, où se trouve un panneau indiquant Resgia sur la droite. Dès que vous tournez à droite, vous trouverez une belle aire de stationnement sur la gauche, à côté d'une menuiserie et près de la piste de ski de fond.

Le Piz Arpiglia (2765 m) est une belle montagne de la basse Engadine, une destination populaire pour les skieurs alpinistes suisses et italiens. L'itinéraire se trouve sur le versant nord de la montagne et ce facteur, associé aux températures toujours assez froides dans la région, se prête à une neige de bonne qualité jusque tard dans la saison. Un autre point positif est qu'en cas de danger d'avalanche marqué, la randonnée est généralement praticable. Il faut toutefois faire attention à l'accumulation de neige recouverte par le vent dans la partie supérieure de l'itinéraire.

Description

Depuis le parking de Resgia, une petite route traverse l'Ova di Arpiglia sur un petit pont en bois. Juste après le pont, un panneau indique, sur la droite, la direction du Piz Arpiglia. Il est possible de suivre le sentier dans la forêt ou de monter directement dans les prairies escarpées sur la droite, qui permettent de prendre rapidement de l'altitude. Les clairières et les forêts clairsemées se succèdent jusqu'à ce que l'on atteigne un espace ouvert en direction du sud-est, où le chemin s'aplanit légèrement et où la forêt, qui se composait jusqu'à présent de mélèzes et de sapins, cède la place à des pins centenaires, clairsemés et d'ambiance. Nous atteignons ensuite la base d'une crête qui devient de plus en plus raide et au sommet de laquelle nous rencontrons quelques petits rochers qui affleurent sur la neige. De là (2748 m), on tourne résolument vers le sud le long de l'arête qui mène au sommet, un plateau marqué par un poteau en bois.
Si vous le souhaitez, mais seulement si la neige est bien adhérente, vous pouvez continuer jusqu'au Piz Uter (2907 m), mais sachez que dans ce cas vous devrez encore marcher 40 m en descente et monter 200 m sur une pente à 45°.
La randonnée en raquettes est tout de même plus que satisfaisante, même si elle se limite au Piz Arpiglia.

Danger objectif:Accumulations de neige soufflée