Magelicke, de Niederalp

giancarloberetta

Dernière enquête: 22/01/2011
WT2

Cette randonnée ne présente aucune difficulté dans l'ascension et permet, par un itinéraire très panoramique, d'atteindre un large col qui se situe entre les sommets du Magehorn à droite, avec lequel il partage l'itinéraire d'ascension, et le Galehorn plus imposant à gauche et qui divise la vallée du Simplon avec le Nanztal. Dès la montée, on peut profiter de la vue splendide sur les sommets de la région du Simplon, avec une belle vue depuis le sommet de l'ancien hospice, et une fois au col, on est confronté à la belle chaîne de montagnes qui descend du Mattwaldhorn jusqu'à la plaine de Viège.

Description

Du parking, on longe la route jusqu'à une petite descente qui mène aux cabanes de Nideralp bien visibles en contrebas (1815 m), que l'on atteint bientôt et que l'on traverse en direction d'un petit pont qui enjambe le ruisseau. En restant sur la gauche, on se dirige vers une forêt clairsemée qui s'étend sur une crête marquée et que l'on remonte en zigzaguant aux endroits les plus raides ; lorsque la pente diminue un peu et que l'on débouche sur des espaces plus ouverts, on se dirige vers la droite, en visant le bastion rocheux évident de Hotosse. On passe en dessous avec une longue traversée non exposée et très panoramique, après quoi on reste sur la gauche et on monte une pente raide qui traverse une zone quelque peu exposée à quelques petites avalanches, puis on se dirige vers les bosses du large col, que l'on atteint bientôt.