Dosso Tachèer, de Tartano

Dernière enquête: 22/12/2008
WT2
2093 m

Description

De Tàrtano 1200m, on traverse la petite place et on continue sur le chemin carrossable de Val Lunga ; en passant au-dessus de la contrada Valle (" Cuntrada Val ") 1231m, on atteint la contrada Rondelli (" Cuntrada Rundèi ") 1276m : à quelques dizaines de mètres en aval des cabanes, on traverse le pont sur la gorge du ruisseau " Tàrten de Val Lunga ". À partir de là, on commence à gravir la pente boisée (sapins) sur un sentier muletier très raide avec des virages en épingle à cheveux étroits : parfois, la neige tombée en quantité des sapins et croûtée au sol peut créer quelques difficultés de progression. Le profil de la piste est toujours bien visible même en cas de neige abondante, et quelques marques de peinture sur les troncs aident à s'orienter. Après environ une heure, on arrive dans la vaste clairière de Gavèt : toute la pente au-dessus est une belle pente parsemée de cabanes, de casere et de baitelli ; avec de longues traversées (chacun peut choisir la pente qui lui convient le mieux), on passe par la " Baita di Travèers " 1545m, déjà en vue de la " Casera Gàvet " 1724m. La pente augmente un peu et converge vers une forêt de mélèzes clairsemée, juste là où une pente douce mène à droite en vue de la crête ensoleillée de Dosso Tachèer 2093m. Descente par l'itinéraire aller : ceux qui dirigent très bien leurs raquettes peuvent se jeter en ligne droite jusqu'à l'entrée de la forêt initiale.