Col Pillonet, depuis le parking du Vieu

Dernière enquête: 10/02/2011
WT3

Sortir de l'échangeur de l'autoroute A5 à Châtillon, tourner à gauche et continuer pendant environ 300m jusqu'à un rond-point : prendre la troisième sortie et continuer tout droit sur Via E. Chanoux. Traverser le centre historique de Châtillon pendant environ 600 m, puis tourner légèrement à droite sur la Via Menabreaz et continuer pendant 450 m jusqu'au rond-point caractéristique avec le "Cervin" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la SR46 Valtournenche sur environ 7,6 km jusqu'à Antey-Saint-André, où l'on tourne à droite sur la SR9 en direction de La Magdeleine. Montez la route régionale sur environ 7,8 km jusqu'au chef-lieu de Brengon. Passez devant l'église paroissiale et, après quelques centaines de mètres, garez votre voiture sur le parking couvert 🅿️ à Vieu. Si le parking est complet, vous pouvez continuer sur la petite route communale qui, un peu plus loin, dispose de places de stationnement payant en bordure (6€ par jour de 8h à 17h30 - monnayeur ou easypark).

[0h25'] - [17,1km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe au moment de l'étude de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de commencer la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Il s'agit d'une randonnée panoramique exigeante mais gratifiante. La montée au col Pillonet se fait en deux étapes : la première jusqu'au Champlong ne présente pas de difficultés particulières et est très agréable, surtout dans la partie qui précède l'alpage ; la seconde, beaucoup plus exigeante, n'offre un panorama époustouflant qu'au col, après une montée raide.

Description

Laisser la voiture et poursuivre sur la route du Col Pilaz sur environ 500 m jusqu'au premier virage en épingle à cheveux : quitter la route en tournant à droite. Traverser la barrière et continuer en plein champ, en suivant les traces du sentier d'été ; après un court passage à plat, commencer à monter un peu jusqu'aux chalets de Landasse (1836m, 0h15). Toujours en présence du Mont Tantané, poursuivre l'ascension en direction du col situé juste au-dessus. En suivant les traces, s'il y en a, ou simplement en allant tout droit, on atteint d'abord les chalets de Valery (1909m, 0h30') et, un peu plus loin, les chalets de Pilaz, qui précèdent finalement le Col Pilaz (1962m, 0h45').
Du col, tourner à droite et commencer à marcher sur le sentier qui, après quelques centaines de mètres, pénètre dans la forêt de mélèzes. Après un premier accroc, la montée se poursuit régulièrement et mène d'abord aux ruines de Charey desot, que l'on aperçoit sur la droite, puis, après avoir passé un court plateau, à l'alpage de Charey damon (2241m, 1h30').
La marche se poursuit au-delà de l'alpage jusqu'au bord d'un large plateau, puis tourne à droite en suivant la piste d'estive. On gravit une petite marche en effectuant une large courbe à gauche jusqu'à atteindre le plateau qui précède l'alpage. À partir de là, le paysage est résolument idyllique, avec des montées et des descentes continues dans le clair-obscur que l'hiver peut dessiner dans ces régions. Après une pause bien méritée pour contempler la beauté du lieu, continuer à gauche en contournant le lac (pas toujours facile à voir) jusqu'à un poteau indicateur : tourner à droite et suivre les indications pour le col. Dans le premier tronçon, traverser une courte pente et entrer dans une vallée à suivre en direction de l'est. À l'extérieur du vallon, poursuivre l'ascension par une série de virages rapides jusqu'à atteindre une selle qui domine le vallon du côté de Chamois. Une courte traversée permet d'atteindre la pente finale, qui s'aborde en ligne verticale (avec de la neige portante) ou avec des virages courts qui n'impliquent pas de traversées gênantes. Dans les derniers mètres, la pente (20-25°) diminue et on arrive enfin au Col Pillonnet (2698m, 3h15') avec son panorama extraordinaire sur le massif du Mont Rose à l'est et sur tous les sommets de l'ouest de la Vallée d'Aoste à l'ouest.
Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller (2h15').

Participant à l'expédition, il est invité à se rendre au Col Pillonnet.