Bardoney, de Lillaz

Dernière enquête: 28/01/2006
WT2

A5 d'Aoste Ouest, tourner à droite et prendre la route SR 47 en direction de la vallée de Cogne. Traverser le village d'Aymavilles et, après 1,3 kilomètre, au rond-point, prendre la deuxième sortie. Continuer sur la route régionale pendant 19 kilomètres en passant par les villages de Vieyes, Epinel et Crétaz jusqu'à un rond-point: prendre la deuxième sortie en suivant les indications pour Lillaz. Continuez sur la route communale pendant environ un kilomètre jusqu'à un autre rond-point : continuez tout droit pendant encore 1,8 kilomètre jusqu'au grand parking gratuit 🅿️ à Lillaz.

[0h32'] - [24,0km]
Comment s'y rendre avec
GMAPS
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées au moment de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite fournies par Google ou Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Belle et gratifiante randonnée dans le parc national du Grand Paradis. Dans un premier temps, on parcourt la vallée d'Urtier, puis on tourne à droite le long de la vallée de Bardoney : des ambiances intéressantes et des observations d'animaux sont garanties !

Durant les mois où les jours sont plus courts, décembre et janvier, le coucher du soleil se produit très tôt, vers 14h00. Attendez que les derniers rayons du soleil disparaissent sur les sommets qui forment la ligne de partage des eaux avec la Valeille : les émotions ne manqueront pas !

Description

Laisser la voiture et se diriger vers un petit abri où sont indiqués les principaux sentiers de la zone : suivre l'itinéraire 13 qui mène au Colle Bardoney. Une fois passé l'abri signalé, prendre une petite route qui longe le ruisseau de l'Urtier, après quelques minutes vous rencontrerez un panneau d'interdiction d'accès : la route bifurque, prendre la petite route à gauche et, peu après, vous arriverez à la balise qui indique le début du sentier. Commencer à monter sur le chemin d'été à travers une belle forêt de mélèzes, en laissant derrière soi les dernières maisons du village. Après quelques minutes, prendre une série de lacets jusqu'au carrefour des cascades de la Lillaz (1701m, 0h10'). Continuer tout droit et rejoindre une petite route : tourner à gauche puis, après quelques mètres, à droite en suivant les indications de la salle d'escalade. Poursuivre sur un tronçon dégagé, rejoindre la bifurcation pour la salle d'escalade (à droite) et continuer en direction d'un contrefort rocheux. Le sentier s'oriente à droite, traverse les conduites forcées de la centrale électrique CVA de Lillaz et atteint un sanctuaire votif situé au-dessus des cascades (1726 m, 0h20'). Ici, le sentier descend légèrement pour passer sous des pâturages où il commence à monter, en les traversant, jusqu'à atteindre Goilles Desot (1834m, 0h35'). Une fois le hameau passé, on prend un petit chemin agricole qui mène bientôt à un pont traversant le ruisseau de l'Urtier. Arrivé à son côté orographique gauche, commencer à monter dans la forêt, jusqu'à une petite clairière d'où l'on aperçoit un chemin agricole sur la gauche, et continuer à s'enfoncer dans la forêt. L'ascension se fait sur le confortable sentier muletier d'été qui remonte le cirque en dessous du lac. Après avoir remonté un large ravin, le chemin s'aplanit légèrement, puis recommence à monter juste avant deux virages, soutenus par des murs de pierres sèches bordés de garde-corps en bois. Le pin sylvestre fait son apparition dans la forêt et, après avoir traversé un petit ruisseau sur une passerelle en bois, on s'engage dans une gorge formée par le ruisseau de l'Urtier. On contourne la gorge et on arrive bientôt à la bifurcation pour la vallée de Bardoney (2129m, 1h45'). Suivre les indications pour le Col Bardoney et ignorer l'itinéraire (13) pour le [[Rifugio Sogno di Berdzé]] à Peradzà, qui bifurque à gauche. Après un premier tronçon plat, le sentier s'incurve légèrement sur la droite et commence à gravir un petit dénivelé où le ruisseau Bardoney forme une petite cascade, aujourd'hui gelée. Monter le sentier muletier bordé de garde-corps en bois jusqu'à atteindre les pâturages en contrebas de l'alpage de Bardoney ; traverser un paysage bucolique jusqu'à une nouvelle bifurcation (2215m, 2h05'). Ignorer les déviations à droite pour le Lago delle Loie et continuer tout droit en se dirigeant résolument vers les chalets désormais visibles : après quelques minutes, on arrive enfin à Bardoney (2231m, 2h15').
La descente suit le même itinéraire que la montée (1h45').