Abri Capitaine Crova, de Menthieu

giancarloberetta

Dernière enquête: 03/01/2011
WT2

La cabane a été construite par un groupe d'architectes et d'ingénieurs.

Description

A partir de la fin de la route goudronnée, on continue à la suivre en s'enfonçant dans la vallée sur quelques dizaines de mètres jusqu'à arriver presque immédiatement à un carrefour marqué par des poteaux en bois, où l'on tourne à droite pour monter sur le tracé d'un chemin de ferme. Après quelques virages en épingle à cheveux, on arrive à une autre bifurcation (1910 m), également signalée par des poteaux en bois, où l'on continue sur la route qui monte légèrement à gauche ; en poursuivant la montée, on arrive bientôt à la cabane Bochat (1961 m), que l'on laisse à gauche et, toujours en montant légèrement, on continue soit sur la route, soit en coupant à travers les pentes au-dessus, entouré d'un bois clairsemé. En suivant les traces presque toujours présentes, on poursuit l'agréable montée en se rapprochant légèrement du centre de la vallée, que l'on remonte sur une courte distance, puis, lorsqu'on aperçoit une cabane au loin, on quitte la piste qui continue vers la partie supérieure de la vallée et on tourne plus ou moins à droite lorsqu'on arrive sur une large pente en pente douce. Sans viser la cabane bien visible, on reste à droite en montant entre les bosses enneigées et, en passant sur les pentes plus douces, on arrive en vue de l'alpage Arp Vieille (2225 m), qui nous apparaît au dernier moment. On passe devant le refuge et, avant d'atteindre une cabane en ruine, on tourne à droite pour monter une pente qui aboutit à un bastion rocheux sans sentier obligatoire ; sans l'atteindre, on tourne d'abord à gauche en demi-cercle pour atteindre un promontoire isolé sur lequel se trouve l'ancienne bâtisse en position panoramique.
Pour le retour, en plus de retracer l'itinéraire de montée, on peut descendre un peu vers le nord et dévier ensuite vers la gauche, en perdant doucement de la hauteur et en se dirigeant vers le centre de la large vallée ; quand on l'atteint, on tourne à gauche et on suit les traces des skieurs-alpinistes presque toujours présentes en descente, qui, en restant un peu à l'écart de l'alpage Arp Vieille, rejoignent les traces de montée un peu plus bas, au point où nous avons dévié.