Embouchure de l'Eclou, depuis le parking de Fenillettaz

Dernière enquête: 31/12/2000

A5 à la sortie Verrès, entrer dans le rond-point et prendre la deuxième sortie. Continuer en direction du centre-ville et, après 300 m, tourner à gauche sur la route régionale SR45 en direction du Val d'Ayas. Suivre la route régionale pendant 16,5 kilomètres, passer les villages de Challand-Saint-Victor et Challand-Saint-Anselme avant d'arriver à Brusson. Passer le village et, juste avant l'embranchement du Col de Joux, tourner à droite sur la route communale d'Estoul. Continuez sur la route communale pendant environ 7 kilomètres, en passant par les villages de Croix, Estoul et Fenillettaz avant d'atteindre le grand parking 🅿️ de la station de ski où vous pouvez laisser votre voiture.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Marchez à mi-pente du Mont Bieteron (2763m), remontez le vallon d'Estoul jusqu'aux lacs du même nom et choisissez ensuite de monter à la Bocchetta di Eclou ou d'emprunter l'itinéraire exigeant jusqu'au pic de Valnera.

La randonnée de la vallée de l'Estoul est une activité de plein air qui se déroule dans un cadre naturel.

Description

Laisser la voiture au parking 300m après le hameau d'Estoul, poursuivre à pied sur le chemin de terre jusqu'à un sentier sur la droite qui monte dans la forêt. Il faut faire très attention de ne pas le manquer, car à cet endroit se trouve encore l'ancien panneau vert et peu visible avec le chiffre 13 indiquant la direction des lacs. Une fois sur le sentier, les balises seront visibles tout au long de l'itinéraire et seront couplées pour indiquer la direction des lacs. À environ 2000 m, le sentier devient plus raide et les arbres commencent à se raréfier ; après quelques instants, on quitte la forêt et les mouches que l'on a accumulées entre-temps (un chapeau est recommandé !) pour atteindre un creux. Ici, il faut veiller à monter en ligne droite le long de la gorge (se référer au lit du ruisseau à gauche) sans se laisser détourner par un sentier plus plat qui bifurque sur la droite. Vous atteindrez ensuite le deuxième bassin où vous contournerez un marais en suivant le sentier. La couverture GSM s'arrête ici. Vous montez ensuite dans les prés qui mènent au plateau qui sert de prélude aux lacs. Après une courte distance, vous longez le lit caillouteux du ruisseau qui sert d'estuaire aux étangs pour atteindre le premier des étangs d'Estoul. En continuant sur la gauche, vous atteindrez immédiatement le lac le plus grand.

Au premier lac, vous trouverez une pierre où sont indiqués les itinéraires pour Punta Valnera et Bocchetta di Eclou.

Bocchetta di Eclou

En continuant tout droit au carrefour, après un petit dénivelé, vous atteindrez la Bocchetta di Eclou.

Punta Valnera

En continuant sur la gauche, l'itinéraire suit la route qui, après avoir passé les lacs, monte le long du tronçon pierreux et escarpé qui mène à Punta Valnera(2752 m.). Le sentier caillouteux est particulièrement dangereux, surtout par temps humide ou pluvieux, et n'est donc recommandé qu'aux randonneurs expérimentés.

Informations générales

Traces exposées:
Équipement utile:
Eau:

Lacs d'Estoul - Punta Valnera - Bocchetta di Eclou (2451 m)

Horaire

Temps d'accès : 2h00' (2h15' Bocchetta di Eclou) (2h30' Punta Valnera)
Temps de descente : 1h45' (2h00' Bocchetta di Eclou) (2h15' Punta Valnera)
Séquence de balisage : ( Lacs d'Estoul) ( Punta Valnera) ( Bocchetta di Eclou)
Caractéristiques : Naturaliste
Difficulté : Moyennement facile pour les marcheurs (MCF) pour les lacs d'Estoul et l'embouchure d'Eclou, bon pour les marcheurs difficile (BCD) pour Punta Valnera
Différence : 612 m lacs d'Estoul, 717 m embouchure d'Eclou, 913 m Punta Valnera
Altitude du point d'arrivée : 2451 m lacs d'Estoul, 2556 m embouchure d'Eclou, 2752 m Punta Valnera