Dernière enquête: 22/06/2002
Dénivelé negatif

A5, sortir à Châtillon/Saint-Vincent, tourner à gauche et suivre la route principale jusqu'à un rond-point, prendre la deuxième sortie et se diriger vers l'ouest sur la Via E. Chanoux à travers le centre de Châtillon, traverser le ruisseau Marmore et tourner à droite d'abord sur la Via Menabrea et ensuite sur la Via Martiri di Chesod avant de tourner sur la SR46. Suivre la route régionale jusqu'à Antey-Saint-André et prendre la SR9

pour aller jusqu'au Col Saint-Pantaléon. Du col, descendre sur quelques kilomètres jusqu'au hameau de Cheresoulaz où, en tournant à droite, prendre la SR11 jusqu'au carrefour du Champlong : tourner à droite et suivre la route jusqu'à l'aire de pique-nique où, un peu plus loin, vous trouverez un petit parking où vous pourrez laisser votre voiture.

La route régionale est en cours d'aménagement.

Dès le départ, on apprécie immédiatement la large crête herbeuse qui relie les sommets de la Cima Longhede et de la Becca d'Aver. Vous trouverez ci-dessous une description de l'itinéraire d'accès direct à la Cima Longhede, le sommet de gauche.

L'itinéraire d'ascension ne présente pas de difficultés particulières et, une fois arrivé au sommet, il offre une agréable vue panoramique sur le moyen Val d'Aoste. Le sommet est surmonté d'une croix monumentale en métal blanc, haute de 10 m, érigée en 1970 à l'initiative du curé de Verrays Gino Perron avec le groupe Penne Nere et les Travailleurs du Marbre.

L'itinéraire d'ascension ne présente pas de difficultés particulières et, une fois au sommet, il offre un panorama agréable sur le moyen Val d'Aoste.

Description

0h00' 140m Du parking, prendre la direction d'une petite maison isolée et emprunter le petit chemin de terre qui tourne immédiatement à droite en direction de l'alpage de Champlong. Après quelques minutes, ignorer la petite route à droite qui mène à l'alpage de Champlong (1656m, fromage en vente sur place) et continuer sur l'itinéraire principal, en faisant un nouveau virage à droite peu après. Peu après, il ne faut pas tenir compte d'une petite route sur la gauche qui indique les différentes pistes de marche nordique de la région et continuer à monter légèrement en direction de l'est à travers une forêt de mélèzes. Sur cette partie du parcours, on aperçoit en contrebas l'aire de pique-nique de Champolong, avec son petit lac connu pour la présence de sangsues géantes, jusqu'à la vaste clairière du Col des Bornes (1781m), où l'on trouve un panneau indiquant la montée à la Becca d'Aver.

0h25' 350m Tourner à gauche et emprunter le sentier 1 qui pénètre dans la fraîche forêt de conifères. Traverser un court tronçon semi-plat et commencer à prendre de la hauteur avec plus d'intensité le long du sentier large et évident, marqué par des flèches jaunes sur les pierres et par les marques qui identifient son numéro. Vers 1900 m d'altitude, la forêt commence à s'éclaircir et les arbres laissent entrevoir les montagnes opposées de la vallée centrale : de Barbeston à Mont Emilius. Passer un tronçon aride avec quelques petites pierres avant de tourner légèrement à gauche pour atteindre un petit plateau où se trouvent deux bancs et une table : un excellent endroit pour faire une petite pause. Poursuivre sur quelques dizaines de mètres avant de rencontrer le panneau indiquant la jonction avec le sentier 2 en provenance du chef-lieu de Verrayes.
1h00' 180m Poursuivre sur le sentier 1 , la forêt clairsemée cédant la place à la prairie alpine, en gravissant la pente raide grâce à une série de lacets qui permettent de prendre rapidement de l'altitude. Après le passage le plus difficile, le sentier réduit sa pente et suit une diagonale qui coupe le versant en pente ascendante jusqu'à ce qu'il atteigne d'abord quelques ruines au niveau du sol et, peu après, la jonction avec le sentier 11 en provenance de Champtorné : de ce point, on peut apprécier une vue agréable sur le Cervin et le massif du Mont Rose.
1h30' 40m Négliger le sentier de descente à droite et tourner à gauche pour parcourir la courte montée qui mène à la ferme de l'Aver (2345m).
1h35' 10m 10m Quitter le sentier 1 et prendre à gauche un petit sentier monotrace pratiquement de niveau, après avoir longé une ruine continuer entre les paravalanches puis sur la pente dénudée jusqu'à atteindre la crête sommitale et la jonction avec le sentier 16 venant du Praz (vallon de Saint-Barthélemy).

1h50' 10m 10m Le sommet est maintenant visible, continuer tout droit avec quelques montées et descentes jusqu'à la courte rampe finale menant au sommet de la Cima Longhede (2416m, 2h00' où se trouve la grande croix métallique qui la rend visible depuis le départ. Le panorama est remarquable : outre les vues privilégiées sur la vallée centrale et ses sommets les plus emblématiques (Mont Emilius, Becca di Nona et Tersiva), la vue sur le Vallon de Saint-Barthélemy avec toute la couronne montagneuse qui l'enserre comme un petit écrin est très intéressante.
La descente suit le même itinéraire que la montée 1h15'.

Informations générales
Signalisation: s.n, 1 , s.n, 16
Type d'itinéraire: a/r
Période recommandée: mai, juin, juillet, août, septembre, octobre
Exposition au soleil: sud

igianset

domenica 16 giugno 2024

Becca d'Aver e Cima Longhede

Giornata molto calda e poco ventilata. Salito con una coppia, padre e figlia, che hanno scelto di scendere a Chantornè.

Rita

mercoledì 19 ottobre 2011

Traversata Becca d'Aver Cima Longhede

Gita sempre piacevole alle porte di casa. Contando sulle previsioni meteo favorevoli siamo partiti con cielo grigio e nebbioso. Appena sotto la vetta si è aperto uno spettacolo maestoso e abbiamo percorso la dorsale sospesi tra il cielo e il mare di nebbia. Bravi Sabrina e Vincenzo alla loro prima cima, anzi, due! Avvistamenti faunistici: Corvo imperialeGita sempre piacevole alle porte di casa. Contando sulle previsioni meteo favorevoli siamo partiti con cielo grigio e nebbioso. Appena sotto la vetta si è aperto uno spettacolo maestoso e abbiamo percorso la dorsale sospesi tra il cielo e il mare di nebbia. Bravi Sabrina e Vincenzo alla loro prima cima, anzi, due! Avvistamenti faunistici: Corvo imperiale