Punta d'Ostanetta

stealb

Dernière enquête: 23/09/2007

Torino, Pinerolo, Bagnolo, Montoso, Rucas

Randonnée panoramique sur une crête, avec une excellente vue depuis le sommet : Monviso au premier plan.

Description

Depuis le parvis devant les trois bâtiments de Rucas, passer au-dessus d'eux et prendre le sentier balisé V23 (d'abord chemin de terre desservant les installations), monter sur la crête et la suivre jusqu'à la dernière installation, l'Alpe Manna (1704m). Poursuivre sur le sentier discrètement balisé (panneaux et cairns rouges et blancs), qui effectue une légère traversée à droite de la crête jusqu'à un petit plateau au milieu de blocs épars (le Meidja 2159m). Le sentier continue à gauche de l'arête et, par une dernière rampe parfois un peu exposée, atteint le sommet d'Ostanetta (croix). Pour rendre l'ascension plus intéressante et agréable, depuis Meidja, on poursuit le long de la crête (panneau, marques blanches-rouges et cairns), avec une escalade facile sur des blocs et de la bonne roche, on atteint Punta Rumella 2322m, d'où l'on continue sur une courte distance et l'on rejoint le sentier qui mène au sommet de l'Ostanetta. Si l'on souhaite faire une boucle, du sommet on continue vers le sud-sud-est sur la large arête en passant par Rumelletta 2368 m jusqu'à Colle Bernardo 2245 m, puis on tourne brusquement à gauche et on prend le sentier qui, avec une longue traversée à mi-hauteur du versant est, nous ramène à l'Alpe Manna (panneaux et balisage blanc-rouge).