Straffelgrat, depuis le col du Simplon

giancarloberetta

Dernière enquête: 24/09/2009
1995 m

Le Straffelgrat est une longue ligne de partage des eaux avec deux sommets légèrement plus prononcés que les autres, séparant la partie moyenne de la vallée du Nanztal et le col du Simplon. Il n'y a pas de grandes différences d'altitude à négocier, mais seulement quelques montées et descentes entre les sommets peu élevés qui forment le Straffelgrat. En contournant les deux sommets, on a de belles vues à 360° sur les différentes trajectoires de l'itinéraire, qui balaient les 4000 de Saas, l'Oberland et les sommets de la région du col du Simplon.

Description

Du parking, on descend la petite route en dessous du bar et on traverse les ondulations de la végétation basse en passant à côté d'une hélice pour l'exploitation de l'énergie éolienne ; on traverse une petite route et on continue avec quelques montées et descentes sur le sentier bien visible qui monte sur un petit relief avec quelques marches en pierre. On arrive à une autre petite route où l'on trouve un panneau indicateur qui nous conduit sur quelques dizaines de mètres à gauche, en arrivant peu après à l'alpage Hopsche (2044 m) ; on passe devant les cabanes et peu après, on arrive à une bifurcation (2100 m) marquée par un autre panneau indicateur où l'on tourne à gauche et l'on monte légèrement pour un tronçon un peu caillouteux. En continuant sur le sentier évident, on commence la traversée à mi-hauteur de la pente sous les pentes du Tochuhorn, en laissant un sentier sur la droite à une balise (2172m) et, en prenant le sentier près d'un ravin évident érodé par l'eau, on monte sur une courte crête herbeuse juste avant celui-ci. On arrive ainsi à l'entrée de la large vallée bordée à gauche par le Straffelgrat, au milieu par le Spitzhorli et à droite par le Tochuhorn et, en marchant maintenant presque à plat, on continue en franchissant un piquet (2482m) plus loin au milieu du plateau Undre Rossusee vers lequel on continue tout droit en passant quelques monts peu élevés ; en quelques dizaines de minutes on arrive au large ruisseau d'Usseri Nanzlicke (2601m) où, ici aussi, il y a un piquet. Tourner à gauche sans toutefois descendre pour emprunter un sentier évident qui descend vers une cabane en contrebas, mais repérer une piste peu visible qui monte vers l'arête qui, quelques mètres avant les petits rochers, contourne le sommet par la droite avec un sentier sur un terrain quelque peu friable ; après avoir effectué la courte traversée, monter les quelques mètres qui nous séparent du pic nord (2647 m) sans itinéraire obligé. Du cairn du sommet, on descend vers le sud, en passant à droite du bord de la crête herbeuse sur un sentier bien visible qui contourne quelques affleurements rocheux, jusqu'au col Inneri Nanzlicke (2589 m) et de là, en passant à droite et à gauche des reliefs de roche friable, on atteint le cairn de la pointe méridionale (2633 m). En redescendant au col, on tourne à droite sur un large sentier qui passe devant un point d'eau pour atteindre à nouveau le poteau d'Undre Rossusee, où l'on tourne à droite pour revenir sur ses pas.