Savogno, de Castasegna

sentierando

Dernière enquête: 22/02/2007

De Milan, prenez la route nationale 36 jusqu'à Lecco/Colico, continuez jusqu'à Chiavenna puis St. Moritz. Dès que vous passez la frontière à Castasegna, vous laissez votre voiture dans le parking au-dessus du village.

Description

Depuis le haut du village de Castasegna, prendre la petite route vers le nord en direction de Soglio. Après quelques centaines de mètres, un panneau indique le chemin muletier à gauche pour une montée raide vers Dasciun. Nous pénétrons ainsi dans une dense châtaigneraie et arrivons à une cabane d'où notre regard commence à balayer toute la chaîne rhétique : devant nous apparaissent la vallée de Bondasca avec son merveilleux cirque de parois nord qui l'entoure, le groupe de Sciora, le Cengalo, les Pizzi Gemelli et le Badile. On continue à gauche du refuge, puis on fait attention à une balise qui indique un sentier qui remonte dans les bois ; on suit ensuite le sentier qui n'a pas de balises mais qui est évident dans la direction jusqu'à déboucher sur le pâturage de Dasciun (1100 m, 1h00').

On suit le panneau indicateur pour Savogno. Nous entamons ensuite un tronçon vallonné avec de courtes rampes de montée et de descente à travers une belle forêt d'épicéas jusqu'au gué du ruisseau qui marque la frontière. Nous entrons en Italie ! et, toujours sur un parcours vallonné, nous atteignons le grand pâturage de Somasaccia. Ici, le premier bâtiment que l'on rencontre est l'ancienne caserne qui garde la frontière que l'on vient de franchir. Nous traversons complètement le splendide pâturage parsemé de cabanes rénovées, en prenant soin de descendre dans les bas pâturages par un chemin à gauche. Sur une pierre, nous trouvons, écrite en miniature, une indication. Avant d'entamer la descente abrupte, il est conseillé de quitter le sentier et d'observer attentivement les rochers lisses qui surplombent le lac de Villa di Chiavenna (2h15'). Après être revenus sur nos pas, nous entamons la descente. Sur un sentier muletier confortable mais raide, on atteint le pont sur le ruisseau où est indiquée la bifurcation Savogno-Villa di Chiavenna. Au lieu de prendre le chemin direct pour Savogno, nous continuons notre descente jusqu'aux maisons de Villa di Chiavenna, en débouchant dans la partie haute du village, pleine de crotti et de bâtiments historiques. En rejoignant la route goudronnée, on suit les indications à droite et après quelques centaines de mètres on retrouve le panneau indiquant Savogno (3h15').

On prend le beau sentier, qui se transforme en chemin de terre pendant un certain temps, puis redevient un sentier, qui mène entre les restes de murs en pierres sèches. En alternant de courtes montées avec d'autres sur le plat et en ignorant les traces, dont certaines sont bouillies, qui descendent vers le fond de la vallée, et le panneau indicateur pour Zernone, nous montons jusqu'à atteindre le pittoresque village de Savogno (4h 30').

Savogno mériterait à lui seul une excursion, c'est l'un des rares villages habités sans routes, relié au fond de la vallée par un téléphérique et un audacieux sentier muletier, 2887 marches qui nous verront protagonistes de la descente. Il est riche en témoignages artistiques, parmi lesquels l'église, les galeries en bois et l'ancienne scierie avec moulin à eau juste derrière le refuge en direction de Dasile méritent une mention. Notre itinéraire comprend maintenant une descente sur les célèbres 2887 marches qui, avec des virages en épingle à cheveux étroits et raides, nous rapproche des célèbres cascades d'Acquafraggia, mais avant d'arriver en bas, il vaut la peine de visiter, un peu plus de la moitié de la descente, l'ancien pressoir, vieux de 300 ans et désaffecté au début du XXe siècle, encore en excellent état de conservation. Au niveau de certains réservoirs caractéristiques, il faut tourner à gauche sur quelques dizaines de mètres jusqu'au bâtiment presque entièrement restauré. Il ne reste plus qu'à descendre les marches restantes pour admirer les cascades, classées par la région Lombardie comme monument naturel, dont la beauté avait déjà été vantée par Léonard de Vinci il y a plusieurs siècles.