Sanctuaire de Santa Libera et Mombianco, depuis l'Ingrie

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 29/08/2004

<À la sortie de l'autoroute A5 à Ivrea, prendre la route Pedemontana, SS565, et à Castellamonte, la SS460 à Ceresole Reale. Continuer dans la vallée de l'Orco jusqu'à Pont Canavese, où l'on tourne vers la vallée de la Soana en suivant la SP47. Se garer juste après le village de Freilino (710 m), près d'une arche en béton protégeant le téléphérique situé au-dessus, quelques centaines de mètres avant la route d'Ingria.

Une courte promenade à travers d'anciens hameaux qui témoignent de ce que devait être la vie dans ces montagnes escarpées dans le passé. Au cours de l'itinéraire, on croise plusieurs piliers votifs, souvent construits pour des grâces spéciales reçues, d'autres fois érigés à la Vierge Marie ou à des saints pour la protection contre les événements naturels. Beaucoup de ces piliers invitent les voyageurs à faire une "poza", c'est-à-dire à se libérer du poids qu'ils portaient pour adresser une prière à la Vierge Marie ou aux saints qui y sont peints à fresque. Attention, car à cette époque, en décembre 2004, la passerelle sur le torrent Soana, qui relie Viretto au chemin de Mombianco, a été détruite. Sa restauration est prévue pour avril 2005.

Description

Depuis le parking situé sous le téléphérique, descendez la route goudronnée sur une cinquantaine de mètres jusqu'à un chemin muletier pavé sur la gauche qui descend vers le ruisseau. Après le premier virage en épingle à cheveux, prenez le chemin muletier plus étroit sur la gauche, également pavé, qui se dirige vers le beau pont sur le ruisseau de Soana (650 m). On monte ensuite sur le côté gauche orographique du torrent, on passe sous une conduite forcée, on rencontre des piliers votifs et, entre les châtaigniers, on prend de la hauteur dans la vallée de la Verdassa. En arrivant au Sanctuaire, on traverse le virage à droite vers les hameaux de la vallée de la Verdassa, à savoir Betassa-Bech, Beirasso, Fenoglia, Monteu et Querio. Sur la gauche, on monte vers les villages d'Albaretto, Salsa, Mombianco et le Sanctuaire de Santa Libera (940 m ; 0h50' du départ), que l'on atteint en quelques minutes. Devant le sanctuaire, prendre le sentier muletier qui mène à Albaretto (970 m) en quelques minutes. Dans le village, on peut voir des fresques et un cadran solaire. Le sentier, parsemé d'ornières, s'élève maintenant à mi-coteau, avec quelques montées et descentes, passe un haut mur de béton et contourne l'éperon du Monte Betassa avec de belles vues sur la vallée en contrebas et les hameaux autour de la commune d'Ingria. En traversant quelques falaises et d'autres piliers votifs, nous atteignons le hameau abandonné de Salsa (992 m ; 1h35' du départ). Nous descendons ensuite assez raide jusqu'à ce que nous traversions un ruisseau sur un pont et atteignions le hameau de Mombianco (935 m ; 1h55' du départ). Bien qu'encore habité, Mombianco n'est actuellement accessible qu'à pied. Avant de continuer, il vaut la peine de s'arrêter pour contempler la belle église et atteindre une butte herbeuse très pittoresque. Près de la station d'arrivée du téléphérique, le sentier muletier démarre et mène vers le torrent Soana parmi de nombreux piliers votifs. Lorsque vous arrivez en bas (2h15' du départ), faites attention car à cette époque, en décembre 2004, la passerelle qui enjambait la Soana a été détruite. Sa restauration est prévue pour avril 2005. En attendant la reconstruction de la passerelle, le seul moyen de traverser le torrent est de descendre un peu en aval à la recherche d'eaux peu profondes et tranquilles dans lesquelles patauger. Il est donc conseillé, en attendant la reconstruction de la passerelle, de porter des bottes en caoutchouc hautes (au moins 50 cm). Monter de l'autre côté par le chemin de service pour rejoindre la route goudronnée, juste au-dessus du hameau de Viretto (730 m). Suivre la route provinciale qui descend dans la vallée jusqu'au point de départ (2h45' du départ).

La route provinciale qui descend dans la vallée jusqu'à ce que vous atteigniez le point de départ (2h45' du départ).