Passo del Paradiso, depuis Passo del Tonale

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 07/09/2007
Dénivelé negatif

A la sortie Ospitaletto de l'autoroute [A4], suivre les indications locales pour Valle Camonica en suivant les [SP 19] et [SP 510]. Près de Pian Camuno, remonter la vallée avec la [SS 42] del Tonale et della Mendola jusqu'à Edolo, tourner à droite vers le Passo del Tonale, passer Incudine, Vezza d'Oglio, Temù et Pontedilegno. Continuer le long de la [SS 42] jusqu'au Passo del Tonale.

Du Mémorial militaire de Tonale, descendre dans le Val di Vermiglio pendant environ 2.2 km et se garer près d'un élargissement sur la droite

Note

Le col du Tonale peut également être atteint avec la SS42 depuis la Valteline - en passant par les cols Aprica (SS39) et Gavia (SS300) - ou depuis le Trentin - en remontant le Val di Sole et le Val di Vermiglio.

L'itinéraire proposé mène au Passo del Paradiso (ou Monticello), porte d'entrée du glacier de Presena. Le col - que l'on peut également atteindre par le très pratique téléphérique du Passo del Tonale -, le bassin de Presena, la crête de Monticelli et le Castellaccio ont été les témoins de diverses actions militaires pendant la Première Guerre mondiale. À proximité, une rocaille, une sculpture en granit et un monument à la fraternité ont été aménagés pour rappeler ces années terribles.
PS : La randonnée traverse un tunnel. Il est conseillé de se munir d'une lampe de poche.

Description

0h00' Du parking près de la [SS42] (environ 1858m), descendre la route goudronnée avec les panneaux [281cai] (pour l'alvéole de Presena et le Passo del Paradiso) et [268cai] (pour l'ex Forte Pozzi Alti). Quelques minutes plus tard, laisser le panneau [268cai] à gauche et descendre pour traverser le ruisseau Vermigliana sur un pont. Peu après, ignorer le sentier muletier à gauche, toujours indiqué [268cai], qui rejoint la route de Raseghe, anciennement Forte Pozzi Alti et Rifugio Stavel-F. Denza, et poursuivre à travers la forêt de sapins. Après cinq minutes de marche, la route à droite pour le Passo del Tonale est ignorée et la route monte, avec une pente modérée, jusqu'à un virage en épingle à cheveux. La route contourne les pentes de Monticello et atteint un tunnel (à la sortie duquel on aperçoit les vestiges de Vedretta Busazza et Vedretta Presena). Le sentier continue à travers la forêt de sapins clairsemée jusqu'à la station de l'ancien (et désaffecté) télésiège Alveo Presena (2160m).

1h20' Il est suggéré de continuer jusqu'à l'ancien téléphérique et de choisir l'un des deux sentiers qui, avec quelques montées et descentes, mènent respectivement aux deux extrémités du lit du lac de Presena.

1h50' Après être revenu sur ses pas jusqu'à la station du télésiège (2160m), remonter le sentier muletier (balise [281cai] - Sentiero della Pace - réalisée pendant la Première Guerre mondiale) une bosse d'herbe, de rochers et de quelques sapins jusqu'à atteindre un plateau. Après avoir contourné le creux à droite, on monte sur une autre bosse et on se trouve face à un deuxième long plateau à gauche. Le sentier muletier monte dans une zone de rochers amoncelés, traverse de l'herbe, des rochers et des débris et mène à gauche des fortifications militaires. Il suit un tronçon presque plat à gauche jusqu'à une caverne militaire, puis, avec des montées et des descentes, il atteint une autre zone de rochers amoncelés et continue jusqu'à traverser la selle herbeuse et rocheuse qui précède un petit lac et le col Passo del Paradiso (ou Monticello) (2573m, 3h00'), où arrive également le téléphérique de Passo del Paradiso.

Poursuivez ensuite vers le sud sur un chemin de terre : vous passerez devant un rocher qui rappelle la fête de la fraternité avec les KAISERSCHÜTZEN, puis devant le jardin rupestre M. llo Ivo Barbacovi.Vous passerez ensuite devant le Jardin des rochers M. llo Ivo Barbacovi sur la Piazza della Fratellanza (la sculpture en granit est précieuse), et enfin devant le Monument à la Fraternité, tout près du lac Monticello (2599m, 3h10').

Le retour s'effectue sur le même itinéraire : après avoir atteint le Passo del Paradiso (2573m, 0h10'), on descend à la station de l'ancien télésiège Alveo Presena (2160m, 1h10') et, en retraçant le chemin de terre, on revient au parking près de la [SS 42] (1858m, 2h10').