Monte San Martino, sur le sentier Pizzetti

Rita

Dernière enquête: 22/11/2012

SS 36 en direction de Lecco. Sortir à Lecco centre et prendre la via Santo Stefano près de l'église des Capucins.

Le Monte San Martino (1048 m), avec ses remparts rocheux, domine Lecco en direction du nord-ouest et constitue la dernière élévation au sud du groupe des Grigne. La crête du Monte San Martino s'élève abruptement depuis la rive orientale du lac de Côme et comprend un groupe de sommets peu élevés mais imposants, dont les principaux sont le Monte Coltiglione et le Corno Medale, dont les murs sont entrés dans l'histoire de l'alpinisme italien. Le sentier des Pizzetti est un itinéraire court mais assez exigeant sur un sentier équipé qui, avec un dénivelé de 500 m, relie Lecco au refuge Piazza, en passant entre les deux premiers sommets surplombant le lac, appelés les Pizzetti.

Description

A la fin de la via Santo Stefano, tourner sur la via Stelvio où vous verrez immédiatement les indications pour le sentier 53 . Suivre la route qui s'incurve à gauche et, un peu plus loin, près d'un portail et d'une cour, commence le sentier (panneau indicateur à droite). Suivre la route qui tourne à gauche et, un peu plus loin, près d'un portail et d'une cour, le sentier commence (panneau sur la droite). Plus loin, suivre une route bétonnée qui passe entre des filets d'éboulement. Au niveau d'un pylône (borne 53 ), monter à gauche dans la forêt sur un sentier en escalier et bien balisé. A une première bifurcation, continuer à droite puis, à une seconde bifurcation, tourner à gauche dans un ravin raide que l'on remonte sur des dalles à l'aide d'une chaîne. On atteint une selle d'où, à gauche, on atteint bientôt le sommet du Pizzetto Meridionale. En continuant plutôt vers la droite, on contourne le Pizzetto Settentrionale et, sur un sentier toujours exposé, souvent aidé par des chaînes, on tourne à gauche vers un ravin entre des murs en surplomb jusqu'à devoir surmonter une zone de rochers exposés, aidés par une chaîne et quelques étriers. Poursuivre ensuite sur le sentier, toujours très exposé, jusqu'à déboucher sur un beau plateau herbeux sur lequel se trouve le refuge Piazza, attenant à la chapelle San Martino (767 m).
A côté de la chapelle, un panneau indique, entre autres, le sentier 57. On l'emprunte en grimpant abruptement dans la forêt au-dessus du refuge avec plusieurs virages en épingle à cheveux sur la droite et en suivant les marques rouges sur les pierres. Le sentier s'aplanit ensuite pour déboucher sur un épaulement et continuer jusqu'à une petite cabane, puis le long de la crête. La descente s'effectue à partir du sentier n° 52 (Sentiero Silvia), qui mène à la chapelle du Carmine par un parcours d'abord très raide sur de petits rochers et des traversées plates, avec quelques tronçons de chaîne pour éviter de glisser d'une zone de pierres en mouvement. Après la chapelle, un sentier muletier facile redescend dans la vallée jusqu'à la route en béton avec des filets pare-pierres, d'où l'on retourne au départ du sentier n° 53 et au parking