Montorfano

Dernière enquête: 21/12/2011

De Milan, prenez l'autostrada dei laghi jusqu'à Sesto Calende et continuez sur l'A26 jusqu'à Gravellona Toce. Vous sortez en direction de Verbania et tournez bientôt à gauche en direction de Mergozzo. À quelques centaines de mètres du carrefour, vous verrez sur votre droite des panneaux indiquant le début du sentier. Le stationnement est limité un peu plus loin, sur une aire de stationnement au bord de la route, en face d'un dépôt de granit.

Courte randonnée avec un dénivelé modeste menant au sommet de la colline isolée au centre du débouché de la vallée d'Ossola dans le bassin du lac Majeur. Outre l'intérêt panoramique, l'excursion est caractérisée par la présence de structures notables de la "ligne Cadorna" (constructions militaires mises en place pendant la guerre 1915-18 comme deuxième ligne de défense en prévision d'une hypothétique invasion depuis le territoire suisse) et de témoignages de l'activité minière d'un précieux granit blanc.

Description

Au panneau indicateur de Cai Omegna (199m), le sentier s'engage immédiatement dans une longue traversée d'une carrière de granit abandonnée ; une fois terminé le tronçon entre les blocs épars, le sentier - raide et caillouteux, mais bien construit en escalier avec des caractéristiques de sentier muletier militaire - monte dans un ravin boisé, en serpentant [salle de gym sur la gauche ; difficulté 6b - 7c+] jusqu'à ce qu'il converge avec la paroi rocheuse lisse et lumineuse qui se trouve à la fin. Le sentier est caractérisé par une construction soignée : murs de soutènement en pierres sèches en amont et en aval, canaux d'écoulement des eaux, corniches taillées dans la roche, abreuvoirs aux sources... Arrivé à la paroi rocheuse, le sentier muletier pénètre dans une grotte naturelle et change de direction pour se diriger vers l'est en vue du lac Majeur. À un carrefour (il est possible de descendre sur la gauche sans atteindre le sommet), il est commode de faire une déviation à droite sur le niveau, en suivant le panneau indicateur de la poudrière : les vestiges d'un dépôt balistique souterrain peuvent être visités à côté d'une terrasse artificielle très panoramique. En revenant au carrefour, on poursuit la montée vers la droite jusqu'à la place d'un champ de tir ; la route (aujourd'hui une voie carrossable pour le transit de l'artillerie) monte avec de longues traversées et de nombreux virages en épingle à cheveux de faible pente vers le sommet du Montorfano jusqu'à atteindre son sommet plat de 794 mètres. Après avoir traversé deux tranchées se terminant par des galeries fortifiées, vous vous dirigez vers un panneau répétiteur surplombant le lac Majeur et les îles Borromées. De là, le sentier raide et étroit - par endroits le long de dalles de granit - descend vers un groupe de carrières désaffectées, flanquées à plusieurs reprises d'un plan incliné considérable pour la descente de blocs de pierre. Après la dernière carrière, on atteint les quelques maisons de Montorfano à 325 m, où se termine une route goudronnée : on la suit jusqu'au premier virage en épingle à cheveux où commence le "Sentiero Azzurro", une ancienne route locale en provenance de Mergozzo. Un splendide chemin muletier pavé longe en altitude (au-dessus de la voie ferrée) la rive sud-ouest du lac de Mergozzo à travers des châtaigneraies ombragées. Lorsque l'on atteint une piste forestière, le "Sentiero Azzurro" tourne à droite : on continue tout droit en légère descente jusqu'à atteindre le fond de la vallée, près d'une usine de taille de granit. En quelques pas, on rejoint la route provinciale Verbania-Mergozzo : on la suit à gauche pendant quelques kilomètres pour arriver au parking initial.

La route provinciale Verbania-Mergozzo est la seule route provinciale à être accessible à tous les visiteurs.

Objectif Danger : Chute de pierres

L'objectif est d'éviter la chute de pierres.