Mont Teggiolo

Dernière enquête: 24/03/2007

En voiture de Domodossola à Varzo dans la vallée du Divedro. Ici, vous tournez à droite dans la vallée de Cairasca vers San Domenico. Continuer en voiture vers la fin de la vallée, d'abord en descente, pendant environ 1 km jusqu'à la fin de la route goudronnée (Ponte Campo).

Partir de Domodossola jusqu'à Varzo dans la vallée de Divedro.

Le Teggiolo est un beau plateau incliné vers le Val Cairasca, tandis qu'il est à pic sur le Val Divedro, avec de remarquables pâturages d'altitude et un panorama circulaire unique, également très intéressant du point de vue géologique (superposition des couches pennidiques ; voir les Guides Géologiques Régionaux - Le Alpi dal Monte Bianco Al Lago Maggiore, 2 volumes - BEMA Ed.) Le long du parcours, on peut également admirer les refuges aux toits de pierre typiques de l'Ossola, situés dans des alpages bien entretenus. Au sommet, il y a un joli petit bivouac, avec un banc et un petit poêle, qui vous incite à y passer la nuit pour profiter d'un coucher et d'un lever de soleil vraiment uniques. L'excursion est également réalisable en tant que randonnée à ski.

Description

En laissant la voiture derrière vous, traversez le pont sur le Cairasca et suivez les indications pour l'Alpe Veglia. Après une série de larges virages en épingle à cheveux sur la route étroite et partiellement pavée, vous arrivez à une barrière avec un panneau d'avertissement pour l'accès à l'Alpe Veglia, à un carrefour. On quitte alors le chemin de terre principal pour prendre celui de gauche, qui entre dans le bois avec une série de virages en épingle à cheveux. Il mène à l'Alpe Vallè en plein champ. La route, maintenant assez accidentée, continue jusqu'à l'Alpe Balmelle. Traverser les chalets de l'Alpe en ignorant le chemin de terre qui part sur la droite et s'arrête à une prise d'eau, et continuer dans la vallée, sur un simple sentier, en direction du col de la Possette. À quelques mètres du col, au niveau d'un grand cairn, on coupe à gauche sur des sentiers de brebis, en s'engageant sur la très large pente du Teggiolo ; à travers les beaux pâturages, on atteint le col de Dosso (qui donne sur le célèbre pont du Diable, mille mètres plus bas dans le Val Divedro, reliant Trasquera à Bugliaga), et d'ici le sommet. Retour par le même itinéraire.