Mont Faroma, depuis Lignan

ermanno

Dernière enquête: 13/09/2010
F

Description

Depuis le parking de Lignan, prenez la route menant aux hauts villages de Venoz, Larset et Porliod. Après avoir passé l'observatoire astronomique, vous croiserez un panneau indiquant plusieurs sentiers. Tourner immédiatement à gauche sur le sentier n°10, en empruntant un large chemin charretier qui pénètre dans la forêt et longe le Ru de Saint-Barthélémy en direction du nord-ouest. Continuer sur le chemin de terre qui, après une vingtaine de minutes, traverse le ruisseau et monte sur l'autre versant de la montagne en direction opposée (sud-est). Peu après, tourner à droite et retrouver le ruisseau un peu plus loin. Ne pas continuer sur le chemin de terre, mais faire attention à la balise placée sur un petit rocher et indiquant le sentier n°10 sur la gauche.
Le sentier est totalement perdu, mais des flèches jaunes indiquent la direction à suivre (nord nord-est). Après avoir passé une bosse, les flèches échouent également, il faut donc continuer à remonter les prés vers le nord jusqu'à atteindre le chemin de terre juste avant l'alpage de Champanement (2327 m, 1h45).
Juste après les cabanes, sur un bassin de récupération d'eau, une flèche indique d'aller à droite sur un sentier pour retracer l'Alta Via n° 1. Il y a plusieurs possibilités de montée. Prendre le premier sentier que l'on voit sur la gauche et, à travers des prés sans véritable trace mais avec l'aide de quelques cairns, remonter le Plan Piscina jusqu'à intercepter le sentier de l'Alta Via.
Prendre ce dernier à gauche à une altitude d'environ 2600 m et traverser le versant sud des Denti di Vessona. Après avoir traversé une zone d'éboulement et quelques collines, on arrive au bivouac de Rosaire et Clermon sur la gauche, situé dans un creux près d'un joli petit lac. Nous continuons à monter et, après quelques lacets, nous atteignons le col Vessona (2788 m, 3 heures).
Du col, nous nous engageons à gauche sur la large bosse qui forme la base de l'arête nord-est du mont Faroma. Un faible sentier remontant le banc d'éboulis est visible, et de grands cairns permettent de garder la bonne direction. Le sentier devient progressivement plus rocheux et plus raide, et pour progresser on commence à s'aider des mains jusqu'à se retrouver devant un gros rocher qui invite à l'escalade, mais qu'il faut contourner par la gauche du côté de Saint-Barthélemy.
Après le gros rocher, on désescalade brièvement et on traverse un ravin d'éboulis, au-delà duquel on remonte le rocher en s'efforçant toujours de suivre les cairns. Continuer à monter et à descendre entre les rochers, les ravins raides et les corniches plus ou moins exposées.
Depuis la traversée du premier ravin, continuer le long des rochers jusqu'au ravin suivant, que l'on traverse en l'escaladant sur quelques mètres pour rejoindre le versant opposé. Poursuivre en traversée jusqu'à la troisième ravine, après laquelle il faut continuer sur une corniche délicate car exposée et assez glissante. Monter jusqu'à un cairn bien visible sur une arête, après quoi on aperçoit la croix du sommet en haut à droite.
On monte maintenant tout droit sur des rochers et des tronçons de sentier raides jusqu'à atteindre le sommet. La croix se trouve sur une large terrasse panoramique.