Mont Vertosan, de Vetan dessus

giancarloberetta

Dernière enquête: 08/10/2010

Sortir de l'autoroute A5 et, après 450m, quitter l'échangeur autoroutier en tournant à droite sur la route régionale SR47 pour la vallée de Cogne. Après 400 m, au rond-point, prendre la deuxième sortie et s'engager sur la route nationale SS26, à suivre pendant environ 3 km, en passant par le village de Saint-Pierre, jusqu'à ce que vous atteigniez le village de Luboz. Tourner à droite sur la Via Corrado Gex (à suivre pendant 300 m), puis tourner à droite sur la route régionale SR22 à suivre pendant environ 7,7 km jusqu'à Saint-Nicolas et, juste après le centre principal, un carrefour : continuer tout droit sur la route régionale SR41 en suivant les indications pour Vétan. Lorsque vous atteignez Petit Sarriod, quittez la route régionale SR41 et tournez à gauche. Suivez la route communale à travers les villages de Person, Grand-Sarriod, Gerbore jusqu'à ce que vous atteigniez, après 4,2 km, Vétan et le grand parking au bout de la route.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Randonnée facile et très panoramique qui, à partir de l'ascension des premières pentes au-dessus de Vetan, offre des vues splendides à la fois sur la vallée centrale et, du col Fenêtre au sommet, sur la chaîne alpine de l'Aiguille du Glacier au Cervin et, au sud, sur le Grivola, le Grand Paradis et les autres sommets à la frontière avec le Piémont et la France. L'itinéraire n'est pas très marqué, mais il est toujours clair et, comme dans le tronçon au-dessus des Crottes où le sentier disparaît un peu, également logique ; il n'y a pas de difficultés, même du col Fenêtre au sommet, lorsque le sentier devient caillouteux et traverse une courte zone sur un terrain plus accidenté.

L'itinéraire est très facile à suivre.

Description

Du parking, on se dirige vers le fond du parvis où l'on monte sur une route qui arrive juste au-dessus du balisage et on continue jusqu'à atteindre le plateau supérieur, où s'ouvre la haute vallée du Vétan avec ses pâturages. On rejoint un chemin agricole que l'on parcourt sur une courte distance jusqu'à un petit cairn de pierre sur un chemin qui bifurque vers la droite (1846 m) ; on traverse immédiatement le ruisseau et on monte à gauche, en rejoignant plus haut le chemin agricole où, juste avant de l'atteindre, on tourne à droite et on suit un sentier bien visible qui coupe la pente herbeuse. À une bifurcation avec le sentier qui vient d'en bas (1900 m), on tourne à gauche pour atteindre, juste au-dessus, l'alpage de Thoules (1932 m), que l'on laisse à gauche pour se diriger vers le ruisseau évident qui descend derrière lui ; Monter le sentier qui part à droite d'un grand bassin d'eau et monte dans l'alpage, en traversant une grande grille au-dessus du cours d'eau et en atteignant plus haut les ruines de l'ancien alpage des Grandes Arpilles (2106 m), d'où part la piste d'un large chemin muletier qui, après quelques virages en épingle à cheveux, atteint une ferme à un carrefour marqué par un petit poteau (2147 m). On tourne ensuite à droite le long de la ferme qui borde le versant sud-est de la Punta Leysser et, en entrant dans la vallée de Verrogne, on dépasse d'abord une grille et, immédiatement après, deux vannes d'eau d'où part, sur la gauche, le tracé du sentier 13A (2312 m) ; on continue sur le chemin de terre qui, avec quelques virages, monte doucement entre les basses ondulations du terrain et passe près d'un refuge en construction pour arriver un peu plus loin à l'alpage des Crottes (2394 m). Derrière le bâtiment, commence un sentier, à peine plus qu'une trace, qui passe à droite d'une prise d'eau et s'engage dans un petit vallon et suit le cours du torrent en restant principalement sur sa droite (gauche hydrographique) ; il traverse le torrent une première fois puis le retraverse juste au-dessus, atteignant un petit plateau marécageux où se trouve un petit lac que l'on dépasse sur la gauche pour indiquer une pierre enfoncée dans le sol et portant une flèche jaune. Depuis l'alpage et jusqu'à ce point, le sentier disparaît à plusieurs reprises et il faut se fier aux panneaux jaunes délavés et aux quelques cairns présents, mais dans tous les cas l'itinéraire est toujours logique puisqu'il suffit de suivre le petit ruisseau. En arrivant à la balise (2611 m), où l'on croise un autre sentier venant de la droite, on monte plus résolument vers le col Fenêtre, désormais tout proche, que l'on atteint en quelques virages en épingle à cheveux (2750 m). Du large ruisseau panoramique, on tourne à gauche en suivant les marques jaunes et le sentier évident qui, devenant plus caillouteux, monte sur la crête facile qui reste à droite de la ligne et arrive à un col bordé d'un muret de pierres sèches où le sentier se termine (2805 m) ; De là, tourner à gauche près d'un cairn de pierres d'où l'on aperçoit le sommet désormais proche et suivre les cairns et le sentier qui, s'élevant parmi les pierres de la crête, entoure le sommet sur la gauche et atteint bientôt le cairn de pierres de son sommet.