Mont Tantané, depuis Promiod

Dernière enquête: 22/06/2024
Dénivelé negatif

Sortir de l'échangeur de l'autoroute A5 à Châtillon, tourner à gauche et continuer pendant environ 300m jusqu'à un rond-point: prendre la troisième sortie et continuer tout droit sur Via E. Chanoux. Traverser le centre historique de Châtillon pendant environ 600 m, puis tourner légèrement à droite sur la Via Menabreaz et continuer pendant 450 m jusqu'au rond-point caractéristique avec le "Cervin" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la SR46 Valtournenche sur environ 7,6 km jusqu'à Antey-Saint-André, où l'on tourne à droite sur la SR9 en direction de La Magdeleine. Monter la route régionale pendant 4,6 km jusqu'à l'embranchement pour Promiod. Suivez la petite route communale sur la droite pendant 1,4km jusqu'à un grand parking gratuit 🅿️ sur la gauche où vous pouvez laisser votre voiture.

[0h23'] - [14,9km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment du relevé de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de commencer la randonnée. Nous recommandons l'utilisation d'un navigateur GPS ou d'une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Le Mont Tantané est un sommet de 2734 mètres d'altitude situé à l'extrémité du littoral Tournalin-Zerbion. Isolé et de forme pyramidale, il est accessible par trois voies d'accès. Nous décrivons ici celui qui part de Promiod par l'arête sud-ouest. Du sommet, on peut apprécier de belles vues sur les deux vallées environnantes, Valtournenche et Val d'Ayas, et sur le massif du Mont Rose.

Description

0h00' 0,00km 0m 105 107 3 Depuis le parking, prendre la direction du sud et entrer dans le village de Promiod. Après une courte descente, vous atteignez d'abord la chapelle du village dédiée à Saint-Antoine, (fontaine 💧 sur la droite) et un peu plus loin, après une courte montée, la bifurcation avec l'entrée du sentier (fontaine 💧 au départ du sentier).
0h05' 0,16km 20m 6 105 107 Tourner à gauche et prendre la petite route qui, après avoir quitté les dernières maisons de Promiod, devient un chemin et monte dans l'alpage verdoyant jusqu'à croiser le chemin agricole. Traversez la route et continuez sur le joli sentier muletier jusqu'à ce que vous arriviez à une croix et au chemin de ferme, que vous prenez en montant à gauche. Le sentier monte modérément et régulièrement sur la droite orographique du Vallon de Promiod, laissant les pâturages derrière lui pour plonger dans la belle forêt de conifères de Praz Carral ; passer les ruines des Boettes et atteindre une bifurcation dans un virage en épingle à cheveux (1 730 m).

0h40' 1,50km 240m 105 6 Tourner à gauche, en ignorant la petite route qui continue tout droit, et tout de suite à droite  ; avant d'aborder un chemin goudronné assez raide avant de sortir de la forêt près des ruines de Supplin et de Brovié. La pente s'atténue et des vues intéressantes s'ouvrent sur la côte Tantané-Zerbion et ses pentes herbeuses caractéristiques. Négliger la piste qui descend à droite vers Champ et Francou avant de faire quelques virages près des ruines de Brenvey (2026m) avant de rentrer dans une bande boisée. Le sentier rentre dans la forêt, longe les ruines de Renard (2046m) avant d'aborder une petite montée qui permet, après quelques lacets, de sortir de la forêt, face à la pyramide caractéristique du Mont Tantané. Quelques centaines de mètres plus loin, une nouvelle bifurcation est atteinte.

1h45' 4,40km 670m 6   ; Tourner à gauche et suivre une nouvelle petite route qui, avec quelques montées et descentes, permet d'approcher le sommet du Champ Cellier (2147m), que l'on atteint par une courte descente.

2h00' 4,95km 680m 20m 4 A gauche de l'alpage, le sentier rejoint la piste en provenance d'Artaz. Le sentier monte dans l'alpage, s'engage dans un vallon avec quelques petits lacs avant de tourner à gauche et de monter pour atteindre la crête de l'arête sud-ovet du Mont Tantané. Arrivé à la crête, longez-la pour rejoindre l'embranchement du Sentiero Natura di La Magdeleine basso (2 277m).

2h20' 5,80km 800m 20m 4 Poursuivez sur la crête en laissant derrière vous les derniers mélèzes avant de rencontrer une balise signalant le Sentiero Natura di La Magdeleine alto (2 350m).

2h30' 6,19km 895m 20m 4 Négliger le sentier de gauche et entamer l'ascension de la dernière partie de l'arête sud-ouest. La pente est maintenant raide et le sentier comporte quelques passages peu faciles. Passé une première bosse, le sentier se dirige vers un éperon rocheux sur lequel se trouve une plaque à la mémoire de Hans Marguerettaz. Traverser la butte à droite et revenir sur la crête que l'on remonte par un sentier logique et évident jusqu'à un deuxième éperon rocheux que l'on franchit facilement en restant légèrement sur la gauche. La pente s'atténue et l'on atteint la partie finale de l'arête avec la croix sommitale en vue. Poursuivre sur l'arête en effectuant quelques petites descentes entre les pentes avant de franchir la dernière petite pente pour atteindre la croix sommitale du Mont Tantané (2734m) 3h30' 7,00km 1219m 20m.

La descente se fait par le même itinéraire qu'à l'aller 2h30' 7,00km 1219m 20m.

La descente se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.

Points d'intérêt

Riferimenti Bibliografici

Mont Tantané, depuis Promiod
sabato 22 giugno 2024

Mont Tantané, da Promiod

Escursione per mettere un po' di dislivello nelle gambe. Partito da Promiod lungo la salita nel vallone temevo di prendere il classico acquazzone ma fortunatamente le nuvole girano altrove e quindi raggiungo la vetta immerso in un atmosfera di luci nordiche.

In definitiva 1311 metri di salita con una discreta pendenza nella parte di cresta a partire dalla palina.