Dernière enquête: 10/06/2001
Dénivelé negatif

Depuis la sortie de l'autoroute A5 de Pont-Saint-Martin, suivre les indications pour la Valle di Gressoney, que l'on atteint par la SR44. Monter en direction de Gressoney jusqu'à croiser, sur la gauche, la SR1 en direction de Perloz. Sur la SR1, traversez les ruisseaux du Lys et de Nantay jusqu'à ce que vous rencontriez la route qui relie Perloz à Marine (vous pouvez également, depuis la sortie de l'autoroute A5, rejoindre le centre de Point-Saint-Martin et suivre la route qui monte vers Perloz. Vous traversez les villages de Bousc Daré, Plan de Brun et Perloz jusqu'au même carrefour). Vous montez alors les virages en épingle à cheveux menant à Marine, et traversez, sur la droite, d'abord la route de Ruine, puis, toujours sur la droite, la route de Cresta. Continuer jusqu'à Fey Dessous, où se trouve un petit parking de 4-5 places.

Fey Dessous.

Il y a des lieux qui ont la malchance d'être peu connus et la chance d'être peu fréquentés : la randonnée décrite ici vous fera découvrir un coin enchanteur et méconnu de la Vallée d'Aoste.

Description

Depuis Fey Dessous (1060m), monter la route goudronnée, passer un virage en épingle à gauche, jusqu'au départ du sentier juste avant l'interdiction de circuler (1100m, 0h05').

Tourner à droite, en suivant les indications pour le Mont Crabun, et commencer à marcher sur un beau sentier muletier en terrasses qui monte dans la forêt jusqu'à rejoindre la route goudronnée juste avant Pesse (1296m, 0h35'). Une fois la route atteinte, nous la suivons en tournant à droite et en atteignant le village de Pesse (1307m, 045') en quelques minutes 💧.

Nous continuons notre marche le long de la route goudronnée, qui est presque plate et nous mène à Pra (1349m, 1h00').

Nous continuons sur la route jusqu'à un parking (1368m, 1h05') : juste avant le parking, nous tournons à gauche et commençons à marcher sur le sentier 1 qui, laissant à gauche les dernières maisons de Pra, s'enfonce doucement dans la vallée du torrent Nantay, en montant sur sa droite orographique, laissant sur la gauche les flèches de la Becca Cerosera (1866m). Après avoir traversé le ruisseau à un gué commode, le sentier monte sur une crête et atteint le plateau de Plan (1875 m, 2h00').
De là, le sentier continue vers les alpages de Lers (1876 m) et d'Ibec : le sentier traverse des prairies pleines de gentianes et d'anémones, s'aplanit brièvement et monte à nouveau le long d'une traversée herbeuse qui rejoint l'arête. De la crête, on jouit d'un excellent panorama sur la vallée de San Grato et sur les Petits Lacs. En suivant la crête, on monte vers le sommet par un sentier facile et, après 45-50 minutes, on atteint le bivouac de Crabun (2680 m). Le bivouac, construit en 1989 et flanqué depuis 1993 d'un chalet, est situé juste en dessous de la pointe du Mont Crabun : après un dernier petit effort, on peut atteindre la crucifix au sommet.
De là-haut, le panorama est fabuleux : en plus de profiter de la vue sur les Dames de Challand (Becca Torché 3016m, et Becca di Vlou 3032 m), nous pouvons observer tout l'appareil montagneux à droite de la Dora Baltea et du Mont Mars.
De là, nous retournons au point de départ en suivant le même itinéraire pour une pause réparatrice.

giancarloberetta

lunedì 26 settembre 2011

Monte Crabun

Bella salita in ambienti solitari con insoliti panorami sulle vette valdostane e piemontesi.
ermanno

lunedì 04 agosto 2014

Mont Crabun

Gita su sentiero facile e ben tracciato, lunga e faticosa; salita con pochi momenti di tregua.

lunedì 14 agosto 2006

Mont Crabun

Sono salito per la seconda volta sul Crabun in solitaria.