La piste des bouquetins

Dernière enquête: 09/08/2010
2012 m

Description

Depuis que j'ai commencé à randonner, ce sentier m'avait tapé dans l'œil. Bien qu'il ait été déclassé de T4 en T3, et que la brochure de présentation soit très rassurante, je ne me sentais pas prête à l'affronter seule. J'ai donc demandé à Andreas s'il voulait m'accompagner : il s'est très gentiment mis à ma disposition. Nous sommes partis de Pian Geirett à 10h25 et avons entamé la montée vers le col de l'Uffiern, rien de bien méchant. Une petite traversée sur la neige, mais la difficulté réside dans l'attaque de l'éperon rocheux qui s'avance. Premier de cordée, j'informe Andreas que je souffre de vertige, il en profite pour vérifier ma tenue dans un passage un peu plus technique. Avec la précision suisse, à 12h15, nous déjeunons, puis nous repartons pour le col. Depuis le col, vue sur le Lai Uffiern, petit mais très beau, encaissé dans une cuvette aux parois très hautes et abruptes à 180°, mais facile d'accès par le versant ouvert. Nous attaquons ensuite l'ascension de l'arête du Sasso Lanzone. Le premier tronçon ne me pose aucun problème, puis au fur et à mesure que nous montons, le sentier devient plus difficile, plus étroit, et le nombre de cordes d'acier fixes posées augmente. Il faut dire que le sentier est magnifiquement balisé, impossible de se perdre, tous les 50-70 mètres on trouve une marque. Nous arrivons au début de l'arête, je regarde autour de moi et je me mets à pleurer de joie et d'émotion. J'essaie de le dire à Andreas, mais ma voix se brise. Autour de moi, il n'y a que des sommets, sur 100 à 150 kilomètres, dans l'air pur de la montagne. Je n'avais vu ce genre de choses que dans des documentaires, c'est trop beau ! Andreas attend patiemment que je reprenne mes esprits, me force à mettre l'appareil photo dans le sac et nous partons le long de la crête. Il n'y a que 800 mètres, mais je mets 45 minutes à les parcourir. Si Rita avait vu la façon dont je m'agrippe aux rochers, elle aurait été jalouse.... Des passages étroits, des cordes, 300 mètres de vide à droite. Andreas séraphique, sur l'arête au-dessus de moi, un mètre devant, me guide du regard, très peu de mots. Sa présence est rassurante. Tous les quelques pas, je dois m'arrêter pour reprendre le contrôle de ma respiration et ne pas sombrer dans l'hyperventilation. A mi-chemin de la crête, je m'arrête, je lève la tête, je regarde à nouveau autour de moi, et je pleure à nouveau, émotion profonde d'une beauté enchantée. Je sors de ces 800 mètres épuisée par la tension nerveuse, j'ai englouti une sacrée dose d'énergie psychique et physique. Nous entamons immédiatement une belle descente à presque 90° dans un ravin d'une quinzaine de mètres avec une corde métallique. Andreas m'attend en bas, vérifiant que je ne me plante pas. Le col Laghetto / Cadabi réalisé le 01.08.2009 semble maintenant un jeu d'enfant :-) Nous terminons la descente sur les pentes du Sasso Lanzone et passons sous le pic Garina, en direction du Retico. Je suis étonné, le corps est là, sur cette fausse pente, mais l'esprit est là-haut. Il faudra du temps pour que les deux se réunissent. Nous arrivons au Rhaetian, pause repas et bavardage. En tout, nous avons eu environ deux heures de pause, y compris la demi-heure à la Bovarina (plus tard). Il est 17h30, je ne suis pas très rapide. À 18 h 50, nous sommes à la Bovarina, mauvais moment, le réfectoire est plein et on y sert le dîner. Néanmoins, des gens très sympathiques nous servent du café et des boissons. A partir de là, c'est la routine, pas de problème. Nous repartons à 19:20 et arrivons à Campo Blenio à 21:00. De retour à la maison, nous arrivons à 22h00, Rita nous a préparé un dîner digne d'une dame. Ensuite, sur la terrasse, nous buvons du café et comptons jusqu'à minuit passé. Merci Andreas, ce fut un privilège, un honneur et une joie d'être accompagnée, guidée et aidée par toi. J'ai pleuré de joie et d'émotion, j'ai savouré chaque pas que nous avons fait ensemble, chaque vue, chaque parole, chaque silence. Vous m'avez offert l'un des plus beaux jours de ma vie, et en retour je ne peux que vous dire "MERCI", tout en sachant que c'est trop peu. Description complète de la randonnée avec photos et texte.