Le Tracciolino, bague de Verceia

Dernière enquête: 25/01/2012

De Milan à Verceia par la route nationale 36 ; au centre du village, tourner à droite en direction de l'hôtel Saligari : près de l'hôtel et juste après, deux places de parking.

L'hôtel Saligari est situé à proximité de l'hôtel.

Le Tracciolino est le classique et bien connu sentier plat qui relie les centrales hydroélectriques de la Vallée dei Ratti à celles de la Val Codera d'une manière caractéristique, variée et panoramique. Cette excursion a pour but de faire connaître deux accès insolites, datant des années 1930, lorsque les travaux ont commencé : le sentier de montée est encore utilisé aujourd'hui comme itinéraire direct de Verceia aux alpages du versant sud de la Vallée dei Ratti ; en revanche, le sentier de descente, chef-d'œuvre de balisage dans des zones très imperméables, est dans un état de détérioration avancé : l'invasion de la végétation et l'érosion due au passage des ongulés le rendent parfois difficilement reconnaissable et souvent difficilement praticable. Il faut faire attention - en automne et en hiver - à la masse considérable de feuilles sèches qui cachent insidieusement le sentier : redoublez de prudence dans les tronçons exposés.

Description

Depuis le petit parking de Via del Mulino à 200 m, prendre le chemin muletier balisé et, entre les maisons, arriver à une fontaine : le chemin muletier continue à droite et entre immédiatement dans la châtaigneraie. Quelques virages en épingle à cheveux réguliers et on arrive à une bifurcation quelques mètres en dessous d'une route goudronnée près des Crotti di Sceglio à Contrada Zocche 400m. Tourner à gauche et entamer une longue traversée - ascendante par endroits - qui pénètre dans la Vallée des Rats. Le sentier muletier, parfois protégé par des mains courantes dans la vallée, passe un tunnel d'éboulement et traverse les quelques eaux de la vallée Priasca ; après avoir contourné quelques vallées secondaires, il longe les restes d'un téléphérique et, près d'une cabane avec un hêtre monumental, arrive à une jonction de sentiers. On choisit la branche gauche qui, en peu de temps, descend au fond de la vallée à la passerelle supérieure du barrage de Moledana 905m : après avoir atteint l'autre côté, on commence la promenade sur le Tracciolino. En suivant les traces, on passe, dans l'ordre, la bifurcation à droite pour Frasnedo et la haute vallée, la maison du gardien et la station intermédiaire du téléphérique de Verceia, et quelques ponts en fer, jusqu'à la bifurcation principale du Tracciolino : on quitte le très long tunnel à droite pour San Giorgio et Val Codera, en choisissant le sentier de gauche. En quelques centaines de mètres, les voies atteignent le terminus, une place - avec une vue panoramique sur le lac de Mezzola en contrebas - à la convergence avec le plan incliné de la canalisation de la centrale électrique de Campo Mezzola. Le sentier de descente, bien visible sous la dernière arche du funiculaire de service, commence très raide dans le fourré qui croise la paroi rocheuse (très exposée !) : en passant par des bosquets suspendus, des corniches et des terrasses herbeuses, le sentier débouche sur une zone moins raide, où l'on peut reconnaître les structures originales en pierres sèches qui soutiennent le passage. Une étendue particulière de bruyère arborescente précède un petit pont traversant le pipeline et une butte d'un ancien reboisement avec des espèces exotiques (pins de l'Himalaya et chênes rouges américains). Le sentier muletier, désormais très confortable, après avoir passé une ancienne carrière de granit, atteint un groupe de crotti à la limite des premières maisons de Campo Mezzola. De là, on descend pour traverser la route nationale et rejoindre un tronçon de route désaffectée sur la rive du lac ; on le suit à gauche jusqu'au village de Verceia : les indications pour l'hôtel Saligari conduisent au point de départ.