Anneau St Joseph

Dernière enquête: 23/11/2013

SS 36 et SS 38 ; au rond-point à l'entrée de la ville, tourner à gauche en direction de Valmalenco et remonter la vallée jusqu'à l'embranchement Chiesa Valmalenco - Lanzada. Nombreuses places de parking au départ du téléphérique Snow Eagle.

Cette courte randonnée convient surtout aux mois d'automne, avant que la neige ne rende certains tronçons impraticables. avant que la neige ne rende certains tronçons impraticables ; elle se caractérise par de forts contrastes entre l'aller et le retour : exposition nord vs nord vs sud, sentier touristique vs sentier plus aventureux. exposition nord vs. sud, sentier touristique vs. sentier plus aventureux, rochers et aventureux, rochers et carrières contre bois et pâturages. Le point de jonction entre les deux versants de la vallée se trouve à San Giuseppe, un petit hameau avec un accès secondaire au domaine skiable de Palù. un accès secondaire au domaine skiable de Palù.

Description

0h00' Du parking de Vassalini 950m, continuer sur la route carrossable en direction du centre de Chiesa Valmalenco par Via Rusca, Via Funivia, Via Bernina, Via Sigismund et Via V°Alpini, en suivant enfin les indications pour Primolo. Dans la Via V°Alpini, sur la droite, prendre l'ancien chemin muletier pour Primolo, qui monte dans une belle forêt de conifères avec une longue série de virages en épingle à cheveux. On rejoint la route carrossable à quelques dizaines de mètres du petit hameau (Primolo 1274 m) ; en traversant la place accueillante de l'église paroissiale, on quitte l'agglomération en direction de la pinède, vers l'entrée de l'embranchement de Valmalenco pour Chiareggio. Après une aire de jeux/tennis/pétanque, le large sentier muletier entame la longue traversée qui suit le cours du torrent Mallero en altitude ; on passe au-dessus (très visible du côté du retour) de la zone du " Giuell ", qui n'est plus que le vestige d'une ancienne carrière de dalles de serpentine, et on traverse les différents ravins qui descendent de la crête du Pizzo di Primolo - Monte Braccia en amont. Peu après les panneaux indicateurs à gauche du sentier de l'Alpe Zocca, notre itinéraire traverse le torrent sur un pont près de quelques cascades ; nous continuons sur l'autre rive par un chemin de terre et, juste avant la plaine de Sabbionaccio, nous montons sur un chemin escarpé de la route Chiesa - Chiareggio. À San Giuseppe 1435 m, on prend la route goudronnée qui monte à Barchi (il est utile de prendre des raccourcis qui éliminent quelques virages en épingle à cheveux monotones), en laissant le téléphérique pour Palù sur la droite à Prati Pedrana. À Barchi 1698 m, on traverse la piste du téléski (à droite aux structures de changement de direction) et on descend un peu sur la droite par un petit sentier qui entre dans la forêt près de quelques cabanes rénovées. Le sentier descend le long de la forêt, avec même quelques tronçons raides, jusqu'à rejoindre une piste forestière près d'un refuge moderne et isolé ; suivre la route en montée jusqu'à un poteau (lieu-dit Piazzetto 1679m) qui indique la direction de Vallascia. Après une traversée du bois, on quitte le sentier qui descend abruptement, en tournant à gauche sur le chemin de terre d'une carrière : on le laisse derrière soi lorsque l'itinéraire rejoint une terrasse herbeuse où se trouvent de vieilles cabanes. Ici, le sentier s'enfonce confortablement dans les pâturages pour rejoindre plusieurs anciennes cabanes et granges (à la contrada Albareda, on trouve un intéressant mur d'escalade) ; la descente se poursuit le long d'une vallée encaissée puis, en longeant un jeune mélèze, on rejoint un chemin de terre récent à la contrada Curlo à 1050 m d'altitude. Une série de ruelles et quelques escaliers en colimaçon permettent de traverser le village et de rejoindre la route provinciale près de la station de départ du téléphérique. De là - en bref - au parking.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.