Dernière enquête: 19/07/2010

Belle route circulaire vers les lacs de Changier, deux petits plans d'eau en présence de sommets austères. Cette partie du Val de Rhêmes ne fait pas partie des itinéraires les plus battus et les plus connus et il est donc agréable de se laisser isoler dans cette zone très variée.

Description

Laisser la voiture derrière soi, poursuivre sur l'agréable chemin pavé bordé de grilles en bois, qui mène à Melignon (1600m, 0h05') par un virage. Tourner à droite et suivre brièvement la petite route à l'intérieur du village jusqu'à une fontaine : là, continuer à droite en suivant les flèches jaunes, en sortant rapidement du village. Continuer à travers les pâturages sur un sentier presque plat jusqu'à arriver au-dessus du village de Barmaz ; là, le sentier tourne à gauche et monte légèrement sur la pente, en longeant quelques murs de pierres sèches. Après un deuxième replat, le sentier tourne largement à gauche et mène au pied d'une borne (1710m, 0h20'). Prendre le sentier (18) qui part à droite et entre rapidement dans la forêt. Le sentier monte sur la droite orographique du ruisseau de Feleumaz, visible par endroits depuis le sentier. La montée est exigeante mais permet de prendre rapidement de l'altitude. Après avoir suivi brièvement le tracé du cours d'eau, le sentier tourne à gauche et continue à grimper dans la forêt de mélèzes, atteignant rapidement une altitude de 2000 m. Il repart ensuite en direction de la vallée de la Feleumaz, jusqu'à une courte clairière herbeuse. De retour dans la forêt, vous affrontez un court ravin de drainage (passage à emprunter avec un peu de prudence), puis vous quittez définitivement la forêt lorsque la petite cascade du ruisseau de la Feleumaz apparaît sous vos yeux. Poursuivre en direction de la cascade avec une demi-pente ascendante et tourner ensuite brusquement à gauche, ce qui vous amène en quelques minutes au bord du splendide pâturage avant l'alpage. En suivant le balisage (flèches jaunes placées sur des pierres verticales), longer le ruisseau, le traverser à peu près à mi-hauteur du plateau, pour rejoindre le sentier (17) pour Changier damon (2220m, 1h55').
Poursuivre tout droit sur une très courte distance jusqu'à rejoindre la trace du sentier qui monte sur le flanc gauche du Feleumaz comba. Après quelques longs lacets, on atteint une agréable petite vallée herbeuse au fond de laquelle apparaît une petite selle près d'un affleurement calcaire. Poursuivre le long de la vallée jusqu'au fond, puis, après quelques longs virages en épingle à cheveux, atteindre la selle vue précédemment (2401m, 2h20'). Du col, monter vers l'ouest en direction de l'affleurement calcaire, puis entamer une longue traversée sur les pentes herbeuses et raides. Après une courte dépression, on atteint le chalet damon de Changier et la cabane attenante de la Riserva Rossi di Montelera (2h40'). Un peu plus loin, on arrive à une bifurcation : monter à droite en suivant le sentier (18A) vers le lac. Monter la pente sur un sentier confortable, en passant plusieurs petits ruisseaux avec des gués faciles. Le sentier est assez raide et le dénivelé de 150 m est vite franchi. Après le dernier gué, le sentier diminue en pente vers l'impluvium de l'exutoire du lac : quelques mètres et vous atteindrez enfin le lac supérieur de Changier (2642m, 3h00').
Le beau lac bleu-vert est d'origine glaciaire (le côté est repose sur un socle morainique) situé entre les hautes parois rocheuses de la Becca di Pré d'Amont et la Becca di Changier, non loin de là. Le panorama depuis le lac est intéressant et insolite : on a une belle vue sur Punta di Ran et Punta Bioula, la ligne de partage des eaux des vallées de Rhêmes et de Valsavarenche.
La descente s'effectue dans le premier tronçon en montée jusqu'à la bifurcation du sentier avant le damon de Changier : ici on tourne à gauche et on suit un court tronçon du sentier jusqu'au lac, une courte digression sur le pâturage et on arrive au lac inférieur de Changier ().
En revenant sur le sentier (18A) on continue la descente en tournant à gauche et en commençant à perdre de l'altitude avec une série de tours et de détours. Le sentier, récemment réaménagé, atteint rapidement Changier dèsot () et, juste en dessous, traverse un beau ruisseau avec un gué. On rejoint la forêt de mélèzes et après quelques virages supplémentaires, peu après une ruine, on tourne à gauche sur un tronçon presque plat : on rencontre ici des tronçons équipés (cordes bleues de main courante) qui sécurisent le passage quelque peu exposé. Le parcours se poursuit dans la forêt, en longeant des parois rocheuses et en alternant des lignes droites peu pentues avec une succession de virages qui font perdre de l'altitude au randonneur. Le dernier tronçon est à nouveau plat et mène à la jonction avec le sentier (18) rencontré lors de la montée.
La randonnée se termine en retraçant le tronçon initial jusqu'à Melignon (1600m, 4h40').