Lac Nambino, depuis la plaine de Nambino

Androcolo

Dernière enquête: 20/02/2008

Même pour cette marche, je la recommanderais à toute la famille, elle sera certainement un peu plus difficile pour les petits, mais avec l'aide de bonnes mamans et de bons papas, les petites difficultés peuvent être surmontées.

La marche est une activité qui se pratique en famille.

Description

On part de Piana di Nambino, qui se trouve juste au-dessus de la station de ski de Madonna di Campiglio, où l'on peut garer sa voiture sur une grande place. Après avoir laissé la voiture, on emprunte le chemin de terre qui mène à la montagne sur environ 500 à 600 m, après quoi commence le véritable sentier [217] à travers la forêt.
Le sentier qui mène au lac de montagne est assez court mais présente un bon dénivelé fait de marches en pierre, de racines et de rampes ; après environ 20 minutes, le petit lac, alimenté par les glaciers du groupe Presanella et du groupe Brenta, s'ouvre devant nos yeux, immergé dans une cuvette où les montagnes du groupe Brenta le couronnent.
A gauche du lac se trouve un charmant refuge, où il est possible de passer la nuit et de manger toute l'année (si vous êtes intéressés, voici leur site www.nambino.com), derrière lequel démarre le sentier [269] pour rejoindre le lac Lambin à 2324m d'altitude, tandis qu'un petit sentier partant de la cabane permet d'aborder le tour du lac.
Nous nous préparons à faire le tour du lac pour trouver un petit coin, éventuellement au soleil (note variable sur toutes nos randonnées) afin de pouvoir déguster le somptueux repas que nous avons emporté avec nous encore aujourd'hui. Nous trouvons un isthme entre l'étang et un petit ruisseau qui nous convient puisqu'il servira de réfrigérateur pour nos boissons. Le soleil commence à percer les nuages et nous pensons alors à placer notre pizza, achetée la veille et congelée, sur un rocher pour que les rayons du soleil puissent au moins la réchauffer. Cela dit, le soleil commence à jouer à cache-cache avec les nuages, nous obligeant à nous rafraîchir avec une pizza plutôt froide et détrempée.
Le déjeuner terminé, et voyant que le soleil ne veut pas savoir comment réchauffer cet aperçu suggestif de la nature, nous nous dirigeons vers le refuge voisin pour obtenir quelque chose de chaud, ou plutôt un café et deux tranches du légendaire gâteau aux carottes.
Comme entre-temps le soleil est réapparu, nous pensons qu'il est bon de retourner sur la rive caillouteuse du lac pour prendre un peu de soleil avant de reprendre le chemin du retour.
Pour le retour, nous partons sur un autre sentier, qui nous mènera à la Malga Patascoss, que l'on trouve sur la droite après avoir traversé un petit pont sur le ruisseau qui contribue à alimenter le lac. Ici aussi, le chemin serpente à travers une belle forêt dense de conifères, avec une pente légère et régulière. Après quelques mètres, le sentier bifurque avec une branche à gauche indiquant "Madonna di Campiglio", tandis qu'en continuant tout droit, on arrive à Malga Patascoss. Le sentier de gauche nous conduit rapidement, mais peut-être moins raide que celui de la montée au Piana di Nambino, dont le dernier tronçon longe le cours d'eau provenant du lac.
Comme nous avons l'intention de continuer jusqu'à la Malga, nous l'atteignons après presque une heure de marche, à ce moment-là nous prenons la route goudronnée et nous nous dirigeons vers le parking où nous avons laissé la voiture pour retourner à notre camp de base.