La Torretta, depuis le parking du Lac Muffé

giancarloberetta

Dernière enquête: 12/10/2009

En quittant l'autoroute A5 au péage de Pont-Saint-Martin, tournez à gauche après 100 mètres pour suivre la route nationale SS26 en direction d'Aoste. Après 500 mètres, prendre la deuxième sortie au rond-point et continuer sur la route nationale pendant 3 kilomètres jusqu'au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie et suivre la route régionale SR2 dans la vallée de Champorcher. Continuer sur la route régionale pendant 14,7 kilomètres en remontant la vallée et en traversant les villages de Hône et de Pontboset avant d'arriver à Château, le centre de Champorcher. Tournez à droite, en suivant les indications pour Dondena et montez la petite route communale pendant environ 3,2 kilomètres jusqu'à une clairière 🅿️ près de L'Ansermet où vous pouvez laisser votre voiture.

[0h39'] - [25,8km]

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

La randonnée se déroule dans le cadre magnifique du parc du Mont Avic, en passant par le magnifique lac Muffé et le pittoresque col du Lac Blanc. L'ascension du sommet, bien que courte, nécessite une certaine habitude de la progression sur des rochers un peu instables, des roches lisses et des terrains escarpés en pierre concassée et en gravier ; il faut être très prudent dans la dernière partie de l'itinéraire en cas de roches humides et de terrains qui deviendraient dangereux en raison de l'exposition et de l'escarpement. Le sommet, surmonté de deux petits cairns en pierre, offre un panorama exceptionnel au nord-est sur le groupe Rosa, le Cervin et la Dent d'Herens, et le territoire du Parc en contrebas, avec les lacs et le refuge Barbustel et tous les sommets qui l'entourent bien visibles ; vers les autres directions, la vue peut embrasser le Val d'Ayas, la vallée Centrale, la vallée de la Legna et la vallée de Champorcher, dont la partie supérieure est dominée par le Rosa dei Banchi.

Description

Depuis les panneaux sur la route, prendre le sentier bien marqué qui monte assez raide avec quelques virages en épingle à cheveux dans la forêt de conifères, en passant devant une cabane (1847m) située sur un monticule herbeux. Passer une passerelle en bois et continuer à gauche d'un petit ruisseau, en arrivant en vue de la cabane Gran Cort (1942m) située juste au-dessus sur l'autre rive ; Un peu plus loin, laisser un sentier à droite indiqué par un panneau (1974m) et, après un virage (1996m), laisser le sentier à gauche pour couper à travers la pente sous un rempart rocheux bas, en arrivant dans des espaces plus ouverts où, près d'une cabane, se trouve le lac Muffé (2076m) et plus loin, sur la gauche du large col, se trouve le pic triangulaire qui est la destination de cette excursion. À gauche de la cabane, on trouve un embranchement bien marqué avec des balises jaunes sur une pierre, à partir duquel on continue vers la droite sur des pentes douces qui nous conduisent, après avoir continué tout droit, à un autre embranchement (2231 m), sous la large crête du Colle del Lago Bianco, que l'on atteint par une route directe (2309 m) : vu d'ici, le pic change d'aspect, devenant plus pointu et plus élancé. Du petit cairn du col, on monte à gauche (ouest) en repérant un sentier à peine visible qui monte, à partir d'un petit cairn de pierres, vers une petite bosse de rochers brisés et continue ensuite sur une courte distance à niveau, en s'approchant de la crête rocheuse. On la gravit, la pente devenant nettement plus raide, en marchant sur les blocs de pierre, en rencontrant de brefs passages, en restant d'abord à gauche, puis en passant sur le bord, en se dirigeant résolument vers les roches lisses du sommet. En se déplaçant un peu sur la gauche, on dépasse ces rochers sur un terrain raide et quelque peu exposé, en suivant quelques cairns de pierre, avec des passages sur quelques petites corniches alternant avec des pierres raides et glissantes, en arrivant à un petit épaulement également quelque peu exposé ; de là, en se plaçant à gauche de la ligne et en suivant un sentier à peine reconnaissable, on atteint bientôt les deux cairns du sommet. Galerie de photos