ivano_ruffoni

Dernière enquête: 07/09/2005

A5 à Pont-Saint-Martin, après 100 m, tourner à droite, passer un feu et continuer jusqu'à l'embranchement pour Gressoney. Entrer dans Pont-Saint-Martin et tourner à droite sur la route régionale SR44 pour la vallée de Gressoney. Suivre la route en passant par Lillianes, Fontainemore, Issime et Gaby jusqu'au village de Valdobbia (Verdebiô), environ 1 km avant Gressoney-Saint-Jean, où vous tournez à gauche en direction de Castello Savoia. Après avoir traversé le pont sur le ruisseau de la Lys, tourner à droite et se garer le long du ruisseau.

Le Rifugio Ospizio Sottile est situé au Colle Valdobbia, un large col entre le Corno Valdobbia et la Punta Plaida qui relie la vallée de Gressoney à la Val Vogna et à la Valle Sesia. Pendant des siècles, le col de Valdobbia a été un point de transit pour les émigrants de Valsesia qui se rendaient à Gressoney ou, plus récemment, en Suisse et en France. Dès le XVIIIe siècle, un abri a été construit pour permettre aux voyageurs valsesiens de s'arrêter lors de leur voyage de retour en hiver. Plus tard, en 1823, l'abri a été transformé en Ospizio Sottile, du nom du chanoine Nicolao Sottile qui a supervisé sa reconstruction. En 1871, la cabane devint également un point d'observation du ciel et un centre de prévisions météorologiques (il ne reste aujourd'hui de ces activités que la tourelle sur le toit). Le refuge, rouvert en 2002, a été entièrement restauré par la municipalité de Riva Valdobbia avec la contribution des Régions Piémont et Vallée d'Aoste, de la Communauté de montagne de Valsesia et de l'Association alpine valsesienne.

Description

Après avoir traversé le pont sur le ruisseau du Lys et rejoint le SR44, presque en face de celui-ci, commence la route (panneau 11 pour Ospizio Sottile et Alpe Valdobbia, panneau 11B pour Rot Horn -Corno Rosso ou Punta Carestia- et Skearpie) qui traverse le village de Valdobbia (Verdebiô) (1327m).

En passant devant une belle fontaine avec un lavoir, on traverse une route et on commence à monter sur un sentier assez raide, qui se transforme en une forêt de mélèzes et de sapins. Après une vingtaine de minutes de marche, on arrive à un carrefour avec le panneau 11B pour Pozie et Skearpie, et on tourne à gauche, toujours en suivant le panneau 11 (localement, il y a un panneau indiquant Colle di Valdobbia, Grande Sentiero Walser, itinéraire unable to parse ).

On continue dans le bois et on arrive à un premier épaulement herbeux avec de belles vues sur la vallée en contrebas, sur Castello Savoia et sur Punta della Regina. Le sentier, encore assez raide, passe par une série de paravalanches, monte jusqu'à un deuxième épaulement herbeux panoramique et tourne à droite en rentrant à nouveau dans le bois.

Avec un parcours parallèle à la vallée qui descend du Colle Valdobbia, au milieu de quelques tourbières et avec une pente modérée, on débouche sur les pâturages, maintenant en vue de la cabane Ospizio Sottile. Après quelques minutes, on atteint l'Alpe Cialfrezzo di sotto (1900 m, 1h10'), précédé d'un beau crucifix en bois. Le sentier s'enfonce dans la vallée, traverse le torrent sur un pont en bois et atteint le balcon herbeux de l'Alpe Cialfrezzo di sopra (ou Alpe Valdobbia) (2032 m, 1h35'), entouré en amont de deux murs servant de pare-avalanches. Monter entre les prés et quelques pierres, passer devant une ruine et déboucher sur un plateau bucolique où il est très fréquent de voir des marmottes. En restant à gauche, monter la pente herbeuse, traverser un ravin à droite, franchir deux modestes dénivelés et, entre pâturages et éboulis, atteindre le refuge Ospizio Sottile (2480 m, 2h45'), près du col de Valdobbia.La descente du refuge se fait par le même itinéraire. On descend à l'Alpe Cialfrezzo di sopra (ou Alpe Valdobbia) (2032m, 0h45'), on poursuit jusqu'à l'Alpe Cialfrezzo di sotto (1900m, 1h05') et on descend à travers les bois jusqu'à Valdobbia (Verdebiô) (1327m, 2h10').

La descente du refuge s'effectue par le même itinéraire.

Riferimenti Bibliografici

Lago della Balma © 2005 Ivano Ruffoni

domenica 16 giugno 2024

Rifugio Ospizio Sottile

Splendida giornata settembrina con salita al rifugio nel suo ultimo giorno di apertura estiva. Salita al rifugio in 2h30' con successiva digressione alla Valle dei Principi.

lunedì 27 giugno 2011

Rifugio Ospizio Sottile

Bella escursione su sentiero sempre ben segnato che sale al colle Valdobbia ove sorgelo storico rifugio dell'Ospizio Sottile. Avvistamenti floristici: Genziane, genzianelle Bella escursione su sentiero sempre ben segnato che sale al colle Valdobbia ove sorgelo storico rifugio dell'Ospizio Sottile. Avvistamenti floristici: Genziane, genzianelle