Croix Corma, de Fey dessus

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 09/07/2005
1958 m

Itinéraire dans une zone peu fréquentée de la Vallée d'Aoste. Pendant l'ascension, après le village de Pesse, on peut observer des dizaines de terrasses et de clôtures en pierres sèches construites, au fil du temps, par les alpinistes locaux, comme preuve de la dureté de la vie dans ces vallées. L'ascension finale vers la Croix Corma se déroule dans un environnement accidenté et difficile avec un peu de prudence mais avec de bonnes chances de rencontrer des chamois.

La Croix Corma est un lieu de rencontre et d'échange.

Description

Du parking de Fey Dessus (1135 m), descendre par la route goudronnée sur environ 500 mètres, puis prendre le sentier muletier à gauche vers le col Fênetre et l'alpage du Mont Crabun. Monter les marches, traverser une zone herbeuse, passer sous un rocher, franchir quelques ruisseaux et, par un sentier en escalier, rejoindre la route goudronnée à circulation réglementée qui monte de Fey Dessus. La suivre à droite pendant quelques minutes jusqu'à Pesse (1307 m ; 0h40'). Depuis le village de Pesse, il vaut la peine de faire une très courte déviation vers le bas du village à la recherche d'une plante monumentale bien signalée sur place. Il s'agit d'un frêne (Fraxinus Excelsior) datant probablement de la fin des années 1700 ou, au plus, du début des années 1800. Depuis la croix en bois de Pesse, un chemin muletier balisé mène au Col Fênetre. Après quelques pas, il y a une fontaine-lavoir d'où partent deux chemins. Suivre celui de gauche. Le sentier muletier continue entre des murs de pierres sèches jusqu'à ce qu'il croise, sur la gauche, après environ 6/7 minutes de marche depuis Pesse, un deuxième sentier muletier balisé avec des flèches et des panneaux bleus pour "C. Corma". Ce sentier muletier est l'itinéraire naturel vers le Col Fênetre, mais dans cet itinéraire il est proposé comme itinéraire de retour. Poursuivre ensuite entre murets et terrasses le long du sentier muletier de droite, qui n'est pas toujours très évident, jusqu'au village de Finestra, puis jusqu'à un refuge ultérieur, près duquel on retrouve le sentier muletier précédemment abandonné. Monter sur un sentier pavé, traverser un chemin à gauche avec des indications pour "La Korma", et on arrive bientôt au Col Fênetre (1671 m ; +0h50' ; 1h30'). Au col, il y a un grand cairn et, sur le versant opposé à celui que l'on a gravi, une ruine. Du col, un sentier bifurque vers le sud, marqué de bandes rouges et blanches sur les arbres et les rochers, et mène à la Croix Corma. Le sentier, qui n'est pas du tout évident, monte par une pente herbeuse et glissante et atteint une première arête rocheuse qui n'est pas très facile à franchir (on peut aussi la contourner par la gauche par des pentes herbeuses, raides et glissantes, sur lesquelles il faut cependant être très prudent). Continuer sur la crête entre rochers, herbes et conifères, passer un maquis de pins de montagne et arriver, après un autre court passage entre rochers, au sommet herbeux de la Croix Corma (1958 m ; +1h00' ; 2h30'). Sur le sommet se trouvent une statuette de la Vierge et un petit autel en pierre. A quelques dizaines de mètres, on trouve également deux croix. Sur l'arête herbeuse environnante, qui relie la Croix Corma au Mont Arpia, on rencontre parfois des chamois. La descente au Col Fênetre (1671 m ; 0h40') et au refuge en contrebas se fait par le même itinéraire. Prendre ensuite le sentier muletier à droite qui mène dans la forêt de conifères. On a parfois de belles vues sur les terrasses en contrebas, témoins du dur labeur des alpinistes de ces lieux. Arrivé à Pesse (1307 m ; +0h40' ; 1h20'), en variante, on peut prendre la route goudronnée jusqu'à l'esplanade de Fey Dessus (1135 m ; +0h30' ; 1h50').