Col Tachuy, depuis le parking de La Joux

Dernière enquête: 07/09/2009

Le col Tachuy relie la vallée de Bellecombe à La Thuile à la France. Le col est utilisé dans le cadre du Tour du Ruitor.

Description

Du parking, monter brièvement sur la route goudronnée jusqu'aux panneaux indicateurs près du restaurant-bar (1603m). Prendre le sentier qui bifurque à gauche, en suivant les indications pour les lacs de Bellacomba, balise 8 . Prendre le sentier qui longe un pâturage et, après une courte descente, suit le torrent du Ruitor jusqu'à un petit pont en bois ; le traverser en prenant la droite orographique, après quoi le sentier prend quelques virages et entre dans la forêt dense de sapins. Après quelques minutes de marche, on arrive à la première des spectaculaires cascades du Ruitor (1700m, 0h15').
Poursuivre maintenant avec une montée un peu plus exigeante, en passant par un petit pont de pierre caractéristique et en atteignant bientôt la ferme isolée du Parcet (1760m, 0h20'). Sortir de la forêt et parcourir un court tronçon à mi-hauteur de la colline, puis, après quelques virages, traverser un autre petit ruisseau et entrer à nouveau dans la forêt jusqu'à atteindre un pont en bois où commence le sentier de la deuxième cascade. Continuer sur le sentier principal et entamer une longue série de lacets jusqu'à une borne (1996m, 1h10') indiquant la troisième cascade : une petite déviation de quelques minutes permet d'atteindre un beau point de vue sur celle-ci.L'itinéraire suit maintenant un tronçon avec quelques montées et descentes, puis commence à monter à nouveau lorsqu'on tourne à gauche pour entrer dans l'impluvium du Torrent du Ruitor. Descendre vers le torrent jusqu'à une passerelle en bois qui permet de le traverser. Poursuivre sur un court tronçon presque plat jusqu'à un nouveau panneau indiquant le sentier (18) de la Cérellaz. En négligeant les déviations, le sentier, avec quelques lacets, permet de franchir facilement une crête rocheuse ; après une courte ligne droite, de nouveaux lacets permettent de franchir une deuxième crête, après laquelle on se retrouve enfin dans la vallée où se trouvent les lacs de Bellacomba. Le sentier se poursuit pratiquement en ligne droite, en légère montée, dans un environnement idyllique. La gorge s'arrête près d'une ruine et remonte légèrement jusqu'au premier des lacs (qui se trouve sur la gauche du sentier). En suivant la demi-pente, avec quelques montées et descentes, on atteint rapidement le deuxième lac Bellacomba (2377, 2h50') au milieu duquel se dresse un étrange îlot pointu.
En arrivant au lac, on tourne à gauche et on traverse l'émissaire du lac sur un barrage naturel ; arrivé à la droite orographique du lac, on suit le sentier qui le longe initialement jusqu'à rencontrer une piste qui bifurque sur la gauche. Quitter alors le sentier du col de la Lex Blanche et partir à gauche en gravissant brièvement la pente qui mène à une bosse herbeuse. Suivre le sentier en direction de l'ouest jusqu'à un cairn peu évident : tourner à gauche dans un pierrier. Suivre les cairns pour rejoindre le flanc de la pente, en laissant à gauche un petit lac de fonte. Commencer à remonter la pente par une longue diagonale assez raide jusqu'à atteindre la première terrasse d'origine glaciaire sur laquelle se trouve le plus bas des lacs de Tachuy. Le sentier tourne à droite et, sans trop d'efforts, conduit le randonneur au magnifique paysage du lac principal de Tachuy. En contournant le lac, en le laissant à gauche, on traverse le petit ruisseau qui draine les eaux des lacs supérieurs et, après quelques virages en montée, on arrive à une deuxième terrasse. Le sentier s'aplanit et les lacs supérieurs de Tachuy apparaissent bientôt sur la droite (ils se trouvent à une cinquantaine de mètres en contrebas). La montée au col est presque terminée : continuer en direction de l'ouest, en visant le Mont Charve, jusqu'à se retrouver au milieu de la large selle du col. Continuer sur quelques centaines de mètres jusqu'à rencontrer les deux cairns caractéristiques du Col Tachuy (2671m, 3h30'). Du col, on a un point de vue intéressant sur la vallée en contrebas, les Oeillasses et la côte du Grand Assaly à la Becca du Lac.
La descente suit le même itinéraire qu'à l'aller.