Col Santanel, depuis Outrelève

Dernière enquête: 21/10/2009

A la sortie de l'autoroute A5 de Pont-Saint-Martin, tourner à gauche et prendre la SS26 en direction de Bard ; peu après, tourner à gauche sur la route régionale SR2 en direction de Champorcher. Remonter toute la vallée de Champorcher et, juste avant le chef-lieu, dans un virage en épingle à cheveux, tourner à gauche en direction d'Outrelève. De là, la route descend jusqu'à traverser le ruisseau de l'Ayasse, puis remonte jusqu'au village caractéristique d'Outrelève, où il est possible de garer sa voiture sur un grand parking (13,5 km du début de la SR2).
Pour ceux qui viennent de la haute vallée, nous recommandons de sortir de l'autoroute à Verrès, puis de tourner à droite sur la route SS26 jusqu'à la bifurcation pour Champorcher (8 km).

Description

En sortant de la voiture, vous trouverez quelques panneaux avec des cartes de la région et des panneaux de signalisation près du point de départ du sentier. Commencez à marcher le long du sentier muletier qui mène à la Valle della Legna, panneau 4 . La première partie du sentier traverse un court pâturage au-dessus du village d'Outre l'Eve, avec quelques montées et descentes. On entre dans la forêt et on commence à monter doucement sur le beau chemin muletier pavé, accompagné de quelques sanctuaires votifs. Un peu plus loin, on atteint le village abandonné de Porte (1343m, 0h20'). En continuant, on arrive immédiatement à la jonction de l'Alta Via 2 sur la droite et, un peu plus loin, à des vestiges d'anciens systèmes d'irrigation. Sortir de la forêt et atteindre une deuxième bifurcation : continuer à droite en ignorant le sentier 4A pour Troume, qui descend à gauche. Après quelques mètres de montée, on arrive aux chalets de Pian Bouc (1 363 m, 0h25') ; on poursuit maintenant en légère montée parmi les mélèzes le long des gorges du Torrent du Bois ; en sortant de la forêt, on arrive aux pâturages de l'Ourty et à la bifurcation (1 485 m, 0h40') pour le lac de Vercoche, balise 4F : on continue à gauche parmi les pâturages jusqu'à un pont en bois qui nous fait passer à la droite orographique de la vallée. Traverser le petit pont à deux travées, récemment rénové, et remonter un beau pâturage sur un sentier peu marqué qui devient progressivement plus évident au fur et à mesure que l'on monte vers la forêt. Une fois dans la forêt, traverser un affluent et continuer à remonter la vallée en prenant quelques virages jusqu'à approcher le ruisseau près d'une clairière particulière en présence d'énormes rochers. Reprendre la montée sur le beau chemin muletier pavé, qui prend quelques virages pour reprendre de l'altitude et atteindre un court tronçon de sentier bordé d'une balustrade ; une autre montée permet d'atteindre la jonction entre le sentier (4) et le sentier (4E) juste en dessous de Maisons Vieilles (1825m, 1h15').
Prendre le sentier 4E à droite qui mène bientôt à un petit pont : traverser le Torrent du Bois et prendre l'orographie à gauche de la vallée. Suivre le cours de la plaine de Saint-Antoine avec quelques ondulations puis commencer la montée en tournant à droite et en entrant dans la forêt de mélèzes. Quelques virages sont effectués jusqu'à atteindre les alpages en ruine des Maisons Neuves (1929m, 1h 30'). Le sentier tourne alors à droite et, juste au-dessus, à gauche, coupant la forêt de mélèzes par une diagonale qui mène aux alpages précédant la Peroisaz. Monter dans les pâturages sur le sentier peu évident jusqu'à traverser un petit ruisseau et continuer à gauche à mi-hauteur de la butte sur laquelle se trouve le petit hameau. Passer devant les maisons et tourner à gauche au pied d'une belle ferme rénovée ; le sentier monte légèrement dans un champ ouvert, clair et franc, jusqu'à ce que l'on aperçoive Chilet et un sanctuaire votif caractéristique. Tourner à nouveau à droite jusqu'à un large ruisseau d'où l'on peut apercevoir le lac après quelques dizaines de mètres. Descendre brièvement jusqu'au lac Chilet (2 322 m, 2 h 30') et son petit barrage. Laisser le lac sur la droite et se diriger vers une petite selle en suivant le sentier qui devient de plus en plus incertain. Au niveau de la petite selle, rester à droite, à la recherche de marques jaunes un peu usées, et traverser une bande de pierres en restant au-dessus d'un petit lac. Descendre brièvement puis remonter en direction de la vallée qui mène au col ; toujours sur des traces intermittentes, entamer la montée finale. En suivant quelques balises jaunes sporadiques et en restant au centre de la vallée, monter pratiquement en ligne droite sur les derniers cent mètres de dénivelé jusqu'au Col Santanel (2463m, 3h00') où se trouve également un grand cairn.
La descente suit le même itinéraire que la montée (2h00').

Santéanel (2463m, 3h00') où se trouve également un grand cairn.