Col Pilaz, depuis le parking du Vieu

Dernière enquête: 21/08/2021
1966 m
Dénivelé negatif

Sortir de l'échangeur de l'autoroute A5 à Châtillon, tourner à gauche et continuer pendant environ 300m jusqu'à un rond-point : prendre la troisième sortie et continuer tout droit sur Via E. Chanoux. Traverser le centre historique de Châtillon pendant environ 600 m, puis tourner légèrement à droite sur la Via Menabreaz et continuer pendant 450 m jusqu'au rond-point caractéristique avec le "Cervin" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la SR46 Valtournenche sur environ 7,6 km jusqu'à Antey-Saint-André, où l'on tourne à droite sur la SR9 en direction de La Magdeleine. Montez la route régionale sur environ 7,8 km jusqu'au chef-lieu de Brengon. Passez devant l'église paroissiale et, après quelques centaines de mètres, garez votre voiture sur le parking couvert 🅿️ à Vieu. Si le parking est complet, vous pouvez continuer sur la petite route communale qui, un peu plus loin, dispose de places de stationnement payant en bordure (6€ par jour de 8h à 17h30 - monnayeur ou easypark).

[0h25'] - [17,1km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe au moment de l'étude de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de commencer la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Le col Pilaz est une large selle qui sépare La Magdeleine de Chamois. Sur le large col, en plus des tables et bancs pour les pique-niques, un Big Bench rouge a été positionné depuis l'hiver 2020-21, ce qui a fortement augmenté la fréquentation des randonneurs. Au départ, les indications horaires indiquent une heure de marche, mais sans effort particulier, il faut environ quarante-cinq minutes pour arriver à destination.

La Magdeleine

Description

0h00' A proximité du parking couvert, une allée herbeuse débouche rapidement sur la route communale. Traversez la route et rapprochez-vous de la borne indiquant le départ du sentier 1A .

0h05' 15m Suivez le sentier qui, après avoir longé une ferme, monte à flanc de coteau à travers des pâturages entrecoupés de quelques bosquets de bois. On prend facilement de la hauteur tout en bénéficiant d'agréables vues panoramiques sur les villages de la Magdeleine en contrebas et sur le lac de Lod, pas très loin, jusqu'à un carrefour : laisser le chemin à gauche, qui mène à la route communale, et tourner à droite.

0h15' 80m Poursuivre à droite en suivant le sentier évident, même en l'absence de toute indication au sol, en suivant une diagonale ascendante qui mène aux pâturages ulmina avec un petit pas rocheux en passant par un tronçon de sentier bordé d'une balustrade en bois à proximité d'un petit pas rocheux. Le sentier débouche sur les vastes pâturages de Landasse, laissant l'alpage à droite.

0h25' 195m Suivre les indications du panneau "Grand Banc", en empruntant un petit "single-track" presque plat qui se dirige vers l'est. Le sentier commence ensuite à monter et l'on atteint sans effort particulier l'alpage de Valery (1900m). Continuer sur le sentier en direction du hameau isolé de Pilaz (1961m) et peu après au Col Pilaz (1966m) 0h45' - 277m où se trouve une aire de pique-nique avec une fontaine 💧 et, un peu plus loin sur la droite, le Big Bench rouge #0125.

La descente se fait par le même itinéraire qu'à l'aller avec un peu plus d'une demi-heure d'effort 0h35' 277m. Pour le retour, il existe un itinéraire circulaire possible qui consiste à descendre à Artaz en suivant le sentier.

Col Pilaz
Stradello erboso alla partenza
Palina segnaletica ad inizio sentiero
Il caseggiato ad inizio sentiero
© 2021 - Massimo Martini
Il sentiero tra le betulle
Veduta su La Magdeleine
Il sentiero svolta a destra
Mont Tantané
I pascoli di Landasse
Indicazioni per la "Grande Panchina"