Col de Medzove

Dernière enquête: 04/07/2011

L'itinéraire se déroule sur des sentiers bien balisés et sans danger objectif.

Description

Le sentier monte avec une série de virages dans la forêt ; peu après on passe à la limite de la végétation haute où la vue s'ouvre sur la ligne de partage des eaux avec la vallée de Champdepraz et, de l'autre côté, le cirque glaciaire de la Val della Legna et la ligne de partage des eaux entre la vallée de Champorcher et le Piémont. En peu de temps, on atteint le petit lac Muffè où un bar a été ouvert, on passe devant le bâtiment, la pente commence à augmenter légèrement et continue à monter vers le col du Lac Blanc. Une fois au col, la descente vers la cabane Barbustel commence, et bientôt on aperçoit d'abord le Cervin, puis tout le massif du Mont Rose. Arrivé à la cabane, on suit le sentier qui continue à descendre au niveau du lac Blanc, on traverse l'affluent du lac sur un pont et on monte légèrement pour contourner les lacs Noir et Cornù, au-delà desquels le sentier monte à nouveau jusqu'à un petit plateau dominé par des rochers amoncelés, où l'on passe devant les ruines de l'alpage du Pesonet. On atteint ainsi le pied de la paroi rocheuse, que l'on traverse par une série de virages jusqu'à déboucher sur le Grand Lac. On contourne tout le bassin par le sentier évident et on atteint le bâtiment de l'auberge. Juste après le bâtiment, on arrive à la jonction des sentiers 5C/102 et 6 (petit cairn en pierre avec des indications). Prendre le sentier de gauche, monter légèrement jusqu'à une terrasse, le sentier tourne légèrement à droite et commence à monter sur la pente faible. Sur la droite, la vue s'ouvre sur le lac de la Léita ; lorsque le sentier perd de sa pente, on traverse pour atteindre une corniche herbeuse où le sentier devient moins marqué, mais il est toujours bien visible grâce à l'abondance de panneaux jaunes. Le col de Medzove est ainsi rapidement atteint. Arrivé au col, on poursuit sur le sentier en perdant légèrement de l'altitude, puis on monte jusqu'au rocher évident sur la droite, d'où la vue s'ouvre sur le Mont Blanc et le Grand Combin.