Col de Malatra, depuis le parking après Lavachey

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 31/08/2007

En quittant l'autoroute A5 à la sortie de Courmayeur, continuer jusqu'au village d'Entrèves où l'on prend la route du Val Ferret. Après avoir traversé les villages de Planpincieux, Pont, Praz Sec et Lavachey, se garer après deux autres virages en épingle à cheveux, près du pont sur le ruisseau Malatrà, juste devant le surplomb Glacier de Frébouge (ou de Fréboudze).

Si vous ne trouvez pas de parking, vous pouvez laisser votre voiture un peu à l'écart du Lavachey.

⚠ En été, l'accès au Val Ferret est restreint, vous ne pouvez donc y accéder que par une navette mise en place par la municipalité.

Pour plus d'informations, consultez le site de la commune.

Le col de Malatrà est une étroite ouverture reliant la Comba des Merdeux (du patois "merze", "lieu des mélèzes") au Vallone di Malatrà. Le toponyme "malatrà" dérive probablement du latin tardif "malastrà", qui signifie "mauvais passage". L'itinéraire, qui offre une vue imprenable sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses, monte au refuge Walter Bonatti, traverse le joli Vallone di Malatrà en direction de la face nord de la Grande Rochère et s'oriente au nord-est vers le col de Malatrà. Du col, la vue s'ouvre également sur le Grand Combin.

Description

Depuis le parking, revenir sur ses pas le long de la route communale jusqu'à la balise indiquant le début de l'itinéraire.

0h00' Quelques mètres en aval du pont (1695m) démarre le panneau 28 pour le Col de Malatrà (alternativement, à une centaine de mètres en amont du pont, près d'un parking, démarre la route pour Giué). Monter sur un large chemin de terre qui serpente à travers une forêt de mélèzes et mène résolument (avec la possibilité de raccourcis encore plus raides) au carrefour du Val Arminaz et de l'Alpage Sécheron. Poursuivre la montée à gauche, quitter la forêt et monter dans de verts pâturages jusqu'à la cabane Walter Bonatti (2025m, 💧), splendide balcon panoramique sur les Grandes Jorasses et le Mont Blanc.

0h45' A droite de la cabane, la piste mène aux ruines de l'alpage inférieur de Malatrà et, toujours à travers les prés, à l'alpage supérieur de Malatrà (2213m, 1h10').

1h10'En négligeant les déviations à droite, balise 42 , pour le Pas entre deux Sauts, maintenant en vue de l'alpage supérieur de Giué, traverser le ruisseau sur une passerelle en bois et déboucher sur la vaste plaine de la vallée de Malatrà. Le sentier continue sur la droite orographique vers le fond de la vallée, en direction de la face nord de la Grande Rochère. Au fond de la cuvette, on grimpe sur un escarpement herbeux à gauche jusqu'à une corniche. En s'inclinant à nouveau à gauche, on traverse les derniers pâturages et, au loin, apparaissent les éboulis, le pierrier et l'éboulis final. Une longue traversée sous les pentes du Mont Tsichette (ou Trichette) et l'on arrive au Col de Malatrà (2925m, 3h20'), une étroite ouverture entre les arêtes rocheuses.
Le retour se fait par le même itinéraire : descente à Malatrà Superiore (2213m, 1h30'), puis au refuge Walter Bonatti (2025m, 1h50') et, en empruntant les nombreux raccourcis, descente au pont de départ (1695m, 2h20').

Informations générales

Sentier:normal depuis le Val Ferret
Balisage: 28 et 1
Type d'itinéraire: a/r
Période recommandée:juin, juillet, août, septembre
Exposition au soleil :Ouest
Danger objectif:aucun
Sentiers exposés:aucun
Équipement utile:équipement et vêtements normaux pour la randonnée à la journée