Col de Fort, depuis l'Etirol

Dernière enquête: 18/01/2011

Depuis la sortie de l'autoroute A5 Châtillon/Saint-Vincent, tourner à gauche et remonter la route principale jusqu'à un rond-point, prendre la deuxième sortie et continuer vers l'ouest sur Via E. Chanoux à travers le centre de Châtillon, traverser le ruisseau Marmore et prendre d'abord Via Menabrea puis Via Martiri di Chesod à droite avant de rejoindre la route régionale SR46, la deuxième sortie au rond-point caractéristique avec le Cervin au centre. Suivre la route régionale pendant 8 km jusqu'à Antey-Saint-André où, à l'hôtel Filey, tourner à gauche pour prendre la route régionale SR9 vers Torgnon. Monter la route régionale pendant environ 6 kilomètres pour atteindre le chef-lieu de Mognod. Continuer tout droit en suivant les panneaux indiquant les remontées mécaniques. Après 400 mètres, dans un virage en épingle à cheveux sur la gauche, prendre la route communale sur la droite, en suivant les panneaux Petit Monde, Triatel et Etirol. Continuez sur la route étroite jusqu'à ce que vous atteigniez le village de Triatel et enfin celui d'Etirol, où vous trouverez un petit parking 🅿️ près du village. Si le parking est plein, vous pouvez faire demi-tour et vous garer près du Moulin.

[0h31'] - [19,6km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment du relevé de l'itinéraire, les informations doivent donc être vérifiées avant de commencer la randonnée. Nous recommandons l'utilisation d'un navigateur GPS ou d'une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Description

0h00' Du parking, continuer tout droit jusqu'à une clairière devant le village : prendre le chemin muletier 107 à gauche qui se faufile entre les maisons d'Etirol. A la sortie du village, le chemin muletier fait quelques lacets avant de tourner à gauche en direction du nord-ouest. Après avoir longé un rascard, le sentier traverse une partie ombragée avant de rejoindre les pâturages incultes qui entourent les ruines de Levaz dessous (1 677m).

0h15' Le sentier bifurque légèrement sur la droite et s'engage dans la vallée du Torrent de Petit Monde, où il rejoint l'embranchement du sentier 105 à 1 690m.

0h25' Négliger les déviations et poursuivre nettement la montée dans la fraîche forêt de mélèzes (Larix decidua), en laissant le torrent sur la gauche jusqu'à ce qu'il rejoigne les pâturages de Tsantsevellà. Juste avant le plateau situé sous les alpages, il y a une étendue de glace épaisse : soyez prudent dans ce passage. Vous poursuivez maintenant sur le tracé d'un chemin agricole et passez une petite clairière avant d'entrer à nouveau dans la forêt de mélèzes en longeant le ruisseau. Après quelques minutes, on atteint un petit pont et un peu plus loin, on tourne à droite et on arrive à une balise indiquant le sentier 7 pour Gilliarey (1871m).

Au pont sur le ruisseau du Torgnon, un effluent du lac de Loditor, le sentier (8) pour le bivouac de Tzan bifurque. Il faut être prudent dans les premiers mètres car l'eau a envahi l'assise du sentier, le transformant en un petit marécage, mais dès que la pente augmente, le problème est résolu. On entre dans un bois de mélèzes clairsemé et, peu après, on suit le sentier principal qui monte à droite ; attention à ne pas se laisser tromper par la piste qui mène dans la forêt sur la gauche.
En sortant des arbres, on traverse un ruisseau et, après une courte montée à travers les pâturages, on traverse un plateau solitaire. Vous passez un ancien alpage et entrez à nouveau à l'ombre des mélèzes. À la fin de la montée, on longe un vallon en apercevant au loin un grand alpage de l'autre côté du vallon et en laissant sur la gauche les ruines d'un ancien four à chaux, aujourd'hui presque recouvertes par la végétation, on continue tout droit jusqu'au panneau Tour des Grandes Montagnes, que l'on suit en direction de Loditor. Peu après, regardez en bas et vous verrez les ruines imposantes de l'hospice de Chevacour, qui servait au Moyen Âge à accueillir les voyageurs qui se rendaient à Prarayer en Valpelline puis en Suisse par le Col Collon.
Vous passerez au-dessus de l'alpage du Château et vous dirigerez sur le chemin de terre qui monte en offrant un beau point de vue sur la Punta Tsan. En arrivant à la jonction avec la piste qui suit le canal de Verrayes, on tourne à droite et on la suit, passant peu après le début du sentier qui mène au bivouac de Tzan. On continue sur un terrain plat au bord d'un beau plateau parsemé de genévriers et de rhododendrons. On franchit deux ponts traversant des ruisseaux clairs alimentés par les eaux de fonte, et au premier on aperçoit les ouvrages de captage du canal des Verrayes (ru de Chavacour) qui achemine l'eau à travers le col des Bornes jusqu'à l'alpage de Fontane, sur la commune du même nom. Au carrefour suivant, prendre le chemin qui monte à gauche et suit la rive du ruisseau sur un tronçon, puis rejoindre l'aire de repos où la route se termine et prendre le sentier qui zigzague à travers les arbustes.
Un peu plus loin, au carrefour près d'un ruisseau, continuer à monter jusqu'à l'alpage de la Grande Drayère, où se croise le sentier Alta Via 1 qui mène du bivouac de Tzan à la fenêtre d'Ersa. Continuer à monter sur la crête en suivant les indications pour le Col de Fort, et après une dizaine de minutes de lacets raides, on débouche sur un plateau d'où l'on aperçoit au loin, sur la droite, la construction en demi-tonneau du bivouac de Tzan. En s'enfonçant dans les éboulis, le sentier devient progressivement moins défini, tandis que les tronçons peints en jaune sont rejoints par des cairns. On passe à côté d'un rocher marqué par le panneau (12) et on remonte la vallée en pente douce, en laissant sur la droite les blocs d'un ancien éboulement.
Le sentier se dirige ensuite vers le versant nord de la vallée et devient plus raide, et en prenant de la hauteur on peut apercevoir, derrière soi, deux petits lacs auparavant cachés par des rochers. Vous traversez une petite cascade et montez la pente entre les rochers et les éboulis jusqu'à ce que vous atteigniez un panneau indicateur qui n'a pas été marqué. Le bivouac Rivolta, équipé de 10 lits avec matelas et couvertures, table, gaz et casseroles, est le point de départ préféré pour l'ascension de Punta Tzan et de la face est du Dôme de Tzan. Du col de Fort, on a une belle vue sur le lac de Roisetta, le col permet d'entrer dans la vallée de la Cignana par une direction inhabituelle, on peut se diriger soit vers le refuge Barmasse par un sentier balisé, soit, connaissant bien la région, vers le refuge Perucca par des sentiers non balisés.
La descente se fait par le même itinéraire qu'à l'aller