Chapelle des Partisans, depuis Saint-Vincent

Dernière enquête: 22/11/2020
Dénivelé negatif

La ville thermale de Châtillon-Saint-Vincent est une ville thermale qui se trouve au cœur de l'Europe.

Cette route peu fréquentée mène à la chapelle des Partisans. Partisans, construite en 1953 pour commémorer un groupe de partisans partisans morts dans la région à la suite de représailles fascistes. L'itinéraire se développe sur la colline de Saint-Vincent, au pied de l'imposante de l'imposante face sud du Mont Zerbion, traversant des villages caractéristiques et offrant des points de vue panoramiques intéressants. villages caractéristiques et offre des points de vue panoramiques intéressants.

Description

0h00' L'itinéraire commence sur la place d'Aoste, devant le bâtiment caractéristique de la mairie de Saint-Vincent, vous trouverez une volée de marches menant à la Via S. Cretier, une petite ruelle piétonne qui débouche rapidement sur la Via E. Chanoux. Traversez la rue principale de la ville thermale en vous engageant dans la Via J.B. Perret, qui débouche bientôt sur la Via Roma ; traversez cette dernière et, à gauche d'une fontaine ⛲, prenez l'étroite Via de Clos ⛲ qui grimpe à travers les immeubles pour rejoindre la Viale IV Novembre. Couper le virage de l'avenue sur une ruelle et, après avoir traversé la route à un feu pour piétons, monter un sentier à travers le village d'Ecrivin pour atteindre la Via Monte Bianco. Tourner à droite, puis immédiatement à gauche pour remonter la Via G. Charrière au bout de laquelle commence le sentier 1 marqué par un poteau indicateur, qui mène à la Capella dei Partigiani 2h45min.

0h10' Prendre le sentier qui monte sur la pente raide, en laissant derrière soi les dernières maisons de Saint-Vincent, et après une centaine de mètres tourner à droite, conforté par un poteau indicateur, en continuant sur le chemin muletier qui permet rapidement de prendre de la hauteur tout en ouvrant d'intéressantes vues panoramiques sur la ville en contrebas. Passer l'embranchement des thermes et effectuer la première partie de l'ascension pour rejoindre le village de Clapeon (704m), où se trouve une fontaine ⛲. Traverser les hameaux jusqu'à une nouvelle balise indiquant Maison Neuve, ignorer également cette bifurcation et continuer tout droit jusqu'à une petite route goudronnée.

0h20' Traverser la petite route et poursuivre sur une première portion de sentier qui, au niveau d'une balise, rejoint un spectaculaire chemin muletier appelé " route polonaise " car construit par des prisonniers polonais lors de la Première Guerre mondiale. Après quelques virages en épingle à cheveux, traversez le Ru Péon et continuez à travers la belle forêt de chênes (Quercus pubescens) jusqu'à ce que vous arriviez à l'oratoire caractéristique et inattendu de Giancan, construit au milieu de la forêt. Poursuivre sur le sentier muletier dans l'une de ses sections les plus pittoresques jusqu'à une nouvelle balise indiquant la jonction entre le sentier 1 et le sentier 2 vers le Col de Joux.

0h50' Tourner à gauche et poursuivre la montée sans trop de dénivelé jusqu'à une paire de virages rapides en épingle à cheveux qui franchissent un tombant rocheux et mènent aux pâturages qui anticipent le village de Dizeille (959m, ⛲), que vous atteindrez de là en quelques minutes.

1h00' Après avoir jeté un coup d'œil à l'oratoire coloré caractéristique de Dizeille, se diriger vers la route communale, qu'il faut suivre sur quelques dizaines de mètres avant de s'engager sur un chemin agricole à gauche qui monte d'abord sur une bande boisée puis s'engage dans les pâturages avant d'atteindre le village de Perrière (1036m).

1h10' Après avoir dépassé l'ancien bâtiment de l'école primaire, poursuivre sur une courte distance sur la route communale avant de tourner à gauche et d'entrer dans le village. Continuer en laissant les maisons sur la droite jusqu'à une bifurcation : rester à droite et monter dans le bois sur le large chemin de tracteur, qu'il faut quitter après quelques virages en épingle pour continuer sur le joli sentier bordé de murs de soutènement en pierre. À la fin d'un tronçon presque plat, tourner à gauche et monter dans les pâturages, en traversant une courte bande boisée. Continuer jusqu'à croiser à nouveau le chemin de tracteur qui, sans problème d'orientation, mène à la route communale de Pradiran. Traverser la route et reprendre le sentier qui mène bientôt aux maisons basses de Pied Martin (1012m). Poursuivre à nouveau sur la route communale sur une courte distance et rejoindre peu après le sentier qui rejoint la route communale pour la dernière fois au carrefour de Nouarsaz.

1h45' Négliger le carrefour et tourner à droite, en continuant sur la route communale pratiquement plane jusqu'à Pradiran (1253m, ⛲).

1h55' Arrivé à Pradiran, quitter la petite route communale, qui se termine ici, et continuer à suivre les indications du poteau, en prenant à gauche un sentier qui quitte immédiatement les dernières maisons et grimpe sur la pente boisée. Après quelques virages, le chemin muletier atteint une clairière où se trouve une cabane de distribution d'eau du Ru Courtaud. Nous nous trouvons maintenant dans le tronçon le plus pentu de tout l'itinéraire, toujours sur le sentier qui est pourtant évident. Lorsque la pente diminue, le sentier tourne à droite, rencontre un nouvel aqueduc et, un peu plus loin, entre dans une belle clairière. Une nouvelle balise indique que la destination est proche. Passer une autre clairière, plus large cette fois, puis emprunter un sentier étroit qui atteint presque les murs d'enceinte du parc entourant la chapelle. Poursuivre la descente sur un court tronçon, puis remonter un dernier court tronçon jusqu'à la route régionale SR 33 et en même temps jusqu'au portail d'accès à la chapelle des Partisans (1500m, 2h45').

La descente se fait par le même chemin qu'à l'aller 2h00'.

Informations générales

Balisage: 1
Type d'itinéraire:a/r
Période recommandée:Avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre
Exposition au soleil:Ouest
Objectif de risqueaucun
Trains exposés:aucun
Équipement utile:équipement normal de randonnée quotidienne
Eau:Via Roma, Via de Clos, Clapeon, Dizeille, Pied-Martin, Pradiran

Pour l'eau:L'eau est un élément essentiel de l'écosystème.