Champ Cellier dessus, de Promiod

[0h23'] - [14,9km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'étude de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de commencer la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Le point de départ de la randonnée est Promiod, un charmant village alpin situé à environ 1 500 mètres d'altitude. De là, l'itinéraire serpente sur des chemins bien balisés à travers des forêts luxuriantes et des prairies fleuries. En chemin, les randonneurs peuvent admirer une grande variété de la flore et de la faune locales, ce qui rend l'expérience encore plus immersive et attrayante.

Description

0h00' 0,00km 0m 105 107 3 Depuis le parking, poursuivre en direction du sud en entrant dans le village de Promiod. Après une courte descente, vous atteignez d'abord la chapelle dédiée à Saint-Antoine (fontaine 💧 sur la droite) et un peu plus loin, après une courte montée, la bifurcation avec l'entrée du sentier (fontaine 💧 au départ du sentier).
0h05' 0,16km 20m 6 105 107 Suivre le sentier, qui quitte les dernières maisons de Promiod, et traverse les prés bordés d'une rambarde en bois, jusqu'à croiser juste au-dessus du chemin agricole. Traverser la route et continuer sur le beau chemin muletier jusqu'à la prochaine rencontre avec le chemin agricole qui, une fois atteint, commence à monter sur la gauche. Sur le chemin de terre, monter sur la droite orographique du Vallon de Promiod, en quittant les pâturages pour plonger dans la belle forêt de conifères de Praz Carral. La montée se poursuit régulièrement et effleure les ruines des Boettes avant d'atteindre un virage en épingle à cheveux avec une balise et une bifurcation.

0h40' 1,50km 240m 6 Tourner à gauche en ignorant la petite route qui continue tout droit, puis tout de suite à droite avant d'aborder un chemin goudronné assez raide avant de sortir de la forêt à proximité des ruines de Supplin et de Brovié. La pente s'atténue et des vues intéressantes s'ouvrent sur la côte Tantané-Zerbion et ses pentes herbeuses caractéristiques. Négliger la piste qui descend à droite vers Champ et Francou avant de faire quelques virages près des ruines de Brenvey (2026m) avant de rentrer dans une bande boisée. Le sentier rentre dans la forêt, longe les ruines de Renard (2046m) avant d'aborder une petite montée qui permet, après quelques lacets, de sortir de la forêt, face à la pyramide caractéristique du Mont Tantané. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à une nouvelle bifurcation.

1h45' 4,40km 670m 6   ; Tourner à gauche et suivre une nouvelle petite route qui monte et descend quelques virages en épingle à cheveux jusqu'à l'alpage de Champ Cellier dessus (2147m), que l'on atteint après une courte descente..