Bivouac de la Nebbia, depuis Gimillan

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 07/10/2009

A5 d'Aoste Ouest, tourner à droite sur la SR47 en direction de la vallée de Cogne. Après avoir traversé Aymavilles, la route monte dans la vallée en passant par les villages de Vieyes, Epinel et Crétaz jusqu'à Cogne. Suivez alors les panneaux indiquant le hameau de Gimillan, que vous atteindrez après quelques virages en épingle à cheveux. En arrivant à Gimillan, tourner à droite et, après un demi-cercle, se diriger vers le parking supérieur, près de la plaine de jeux et du terrain de football. Remarque : pendant la saison estivale, ce parking peut être entièrement occupé. Cependant, trois autres parkings sont disponibles à Gimillan.

Le bivouac Franco Nebbia, situé sur une terrasse de débris en contrebas du Col et du lac Garin, a été inauguré en juillet 2005. Le bivouac provient du lac Luseney dans le Vallon de Saint-Barthélemy, où il a été installé en 1958. Il offre une vue imprenable sur le Grand Paradis et la Grivola. Il est recommandé de compléter la randonnée par l'ascension du Col Garin (vaste panorama sur la vallée de l'Arbolle) et du Lac Garin.

Description

Du parking supérieur de Gimillan (1814m), suivre la route goudronnée, balisage 3 , jusqu'au Col Garin. Au premier virage en épingle à cheveux, passer devant une petite chapelle dédiée à "Marie Immaculée", continuer sous les pylônes à haute tension (avec le bruit de l'air ambiant ionisé par le champ électromagnétique) et monter jusqu'aux maisons du Plan de Teppe. Suivre la route à droite et, avant le ruisseau de Gimillian, monter le sentier forestier à gauche jusqu'à croiser la piste, balise (3B), de Tsaplana. Poursuivre dans le bois, de plus en plus clairsemé, et déboucher sur les pentes herbeuses qui descendent de la Pointe Arpisson et, après une longue diagonale, contourner une bosse panoramique sur le Plan Bessey. En légère descente, franchir quelques passerelles et monter à l'alpage d'Arpisson (2328m, 1h30'). En négligeant, à gauche, la balise (2) de l'Epinel, contourner le bâtiment par la droite et monter dans les prés jusqu'au croisement avec la balise 2A du Col Tsa Sétse. Poursuivre à droite et entrer dans le Plan Bessey, entre de modestes ressauts herbeux et des plateaux bucoliques. Plus loin, traverser un éboulis à droite et suivre immédiatement une diagonale à gauche sur une pente herbeuse. Un dernier tronçon et vous atteignez la terrasse d'éboulis où se trouve le bivouac de la Nebbia (2741m, 3h00').
La descente suit le même itinéraire : descente sur Arpisson (2328m, 0h45') et retour au parking (1603m, 2h00').

Bivouac de la Nebbia, depuis Gimillan
domenica 16 giugno 2024

Bivacco Nebbia

Giornata bella ma fredda!!! ottima vista sulla Grivola e una parte della catena del Gran Paradiso! Ne vale veramente la pena!