Bivouac de la Molline, depuis Prailles dessous

Dernière enquête: 29/08/2005

Les gorges de la Molline se situent au pied du versant ouest du Mont Velan, sur un plateau glaciaire séparé des gorges de la Menovy par un large ressaut d'environ 300m. Ce sentiment de séparation se ressent dès le début de la vallée et est sublimé par la présence des petits alpages et du tout nouveau bivouac de la Molline

Description

Laissant la voiture derrière vous, continuez le long du chemin agricole qui pénètre dans la vallée. Après quelques mètres, vous arrivez à un panneau indiquant qu'il faut continuer sur la route (Alta Via variante 1) ; continuez jusqu'à un premier carrefour où vous continuez tout droit. Monter dans la gorge à travers une forêt de mélèzes clairsemée qui offre de belles vues sur le Mont Velan. Passer deux longs virages en épingle à cheveux pour atteindre l'embranchement du col de Champillon (1 731 m, 0h20') : ignorer les déviations à droite et continuer sur le chemin agricole ; passer deux autres virages en épingle à cheveux pour atteindre un autre embranchement : ignorer à nouveau le chemin à droite et continuer jusqu'à atteindre les pâturages situés en dessous de l'alpage du Plan Bois. On longe alors la lisière inférieure de la forêt, en passant sous l'alpage de Menovy, dans un tronçon presque rectiligne de montée douce jusqu'à une nouvelle bifurcation (1946m, 1h00') : là, on tourne à droite et on suit un tronçon en très légère descente jusqu'au gué sur le ruisseau de Menovy, puis la petite route tourne à droite et se dirige vers l'alpage d'Arvus (1983m, 1h15').

On dépasse l'alpage en le contournant par la droite et en empruntant un sentier qui devient plus évident à proximité d'un gros rocher où se trouvent des marques (20) (20b). On commence maintenant à monter la partie la plus difficile de l'excursion, le sentier avec de grands virages monte la marche qui nous sépare de la vallée de la Molline. Nous passons une courte bande de mélèzes et continuons en visant entre deux grands rochers ; le chemin est toujours dégagé et accompagné de buissons de myrtilles et de genévriers. Le dernier tronçon du sentier pour franchir la marche est légèrement plus raide et rejoint finalement le sentier en provenance de Tsa de Menovy (2253m, 2h00'). Du carrefour, continuer tout droit en direction de la vallée de la Molline et rencontrer immédiatement les ruines des chalets de la Molline Vieille (2295m, 2h05'). Le sentier tourne légèrement à droite jusqu'à atteindre la base d'une crête morainique couverte de pelouses alpines ; suivre la crête morainique le long de sa ligne de crête, en pénétrant discrètement dans ce milieu sauvage et suggestif. Après un tronçon de montée, le sentier descend brièvement, puis remonte et rejoint enfin le bivouac de la Molline (2415m 2h30'), visible pratiquement au dernier moment. Peu avant le bivouac, une croix de pierre se dresse devant l'imposante masse du Mont Velan.
Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.

L'itinéraire de retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.