Balma di Oropa, de Pillaz

Dernière enquête: 05/10/2009

A5 à Pont-Saint-Martin, tourner à droite et, après avoir passé un premier rond-point, tourner au deuxième en direction de Gressoney. Entrer dans le village de Pont-Saint-Martin et tourner à droite, après 1,2 km, sur la route régionale SR44 en direction de Valle del Lys. Continuer sur la route régionale SR44 en passant par les villages de Tour d'Héréraz (Perloz), Lillianes et Fontainemore. Peu après ce dernier, vous arriverez à un carrefour : tournez à droite et suivez les indications pour Pian Coumarial et Pillaz. Après environ 16 km, suivre les indications pour Pillaz, quitter la route principale et prendre la petite route à gauche qui mène au village. Passez le petit hameau et, après quelques virages en épingle à cheveux, vous arriverez au bout de la route : laissez votre voiture sur le petit parking où commence l'interdiction de circuler.

La route de la Pillaz est une route de campagne.

Le Balma di Oropa est un sommet frontalier entre le Val d'Aoste et le Piémont. L'ascension du Balma permet, par quelques jours de beau temps, d'avoir une belle vue sur la zone de la réserve naturelle du Mont Mars ainsi que sur la Conca avant Oropa et son célèbre sanctuaire.

Le Balma di Oropa est un sommet frontalier entre le Val d'Aoste et le Piémont.

Description

Vous quittez votre voiture et vous vous engagez sur le chemin de terre, interdit à la circulation par un panneau d'interdiction. Le parcours est confortable et la pente est suffisamment modérée pour permettre un départ sans douleur. La route s'engage dans la vallée de la Pacoulla, un ruisseau qui coule dans l'impluvium à une centaine de mètres en contrebas, en traversant un beau bois de sapins blancs, de mélèzes, de bouleaux et de quelques sorbiers. Après un kilomètre de marche, on arrive à un panneau indiquant la bifurcation vers le Pian Coumarial, panneau (2E) (1410m, 0h20'). Ignorer le chemin à droite et continuer tout droit jusqu'à une deuxième bifurcation : continuer tout droit en ignorant la petite route qui descend à gauche. Après quelques minutes de marche, on arrive à un petit sanctuaire votif ; à partir de là, la route commence à monter plus intensément. Après une montée rectiligne, la route prend quelques virages en épingle à cheveux qui lui permettent de gagner une centaine de mètres de hauteur, à la fin desquels la route réduit sa pente et arrive bientôt à proximité du ruisseau. Traverser le ruisseau à un gué artificiel et reprendre la montée avec quelques virages en épingle à cheveux jusqu'à la bifurcation pour le Col Marmontana, balise (2A) (1664 m, 1h20'). En négligeant le sentier, on poursuit sur la petite route jusqu'à atteindre le premier chalet de Vargno et, peu après, l'Alta Via 1 et le sentier de Balma di Oropa (1700 m, 1h25') : on tourne à gauche et on prend le sentier muletier qui traverse les chalets épars de Vargno. Monter le beau sentier muletier jusqu'aux derniers chalets, puis parcourir le beau tronçon pavé qui s'approche d'un éboulis : de là-haut, on peut apprécier des vues intéressantes sur le lac de Vargno en contrebas. Traverser deux bandes d'éboulis jusqu'à retrouver une partie herbeuse ; faire quelques virages en épingle à cheveux et arriver à Lé Lounc (1942m, 2h00'). Sortir des maisons de Lé Lounc et arriver immédiatement à la bifurcation du Col Chardoun, balise (2B) (1932m, 2h05') : ignorer le sentier de droite qui descend vers le lac supérieur de Lé Lounc et continuer sur le sentier jusqu'à atteindre, après une courte descente, le premier des lacs de la Barma. Reprendre la montée, passer à proximité du futur refuge des lacs de la Barma et s'engager, toujours sur le sentier muletier, dans un large ravin au bord d'une butte. Après avoir remonté le ravin, le sentier se poursuit sur un court tronçon presque plat, puis recommence à monter en présence du large pic de Balma di Oropa. Le sentier, pavé par endroits, monte sur la crête en direction de la large selle finale. L'itinéraire se poursuit dans quelques sections sur des roches plates, toujours bien indiqué par des boulons jaunes et des cairns, jusqu'à atteindre la large selle du Col da Barma (2256m, 3h00').
Du col, continuer à gauche en suivant les boulons rouges et blancs du sentier [D23] ; après une courte section plate, faire face à la ligne de crête, en passant un passage sur des roches simples. Le sentier monte brièvement sur le versant du Val d'Aoste jusqu'à ce qu'il revienne à la ligne de partage des eaux : on monte un court tronçon de pâturage et on quitte le sentier [D23], qui part sur la droite en restant sur la crête. On atteint une sorte de selle caractérisée par une dalle rocheuse pratiquement plate, puis on recommence à monter plus raide, en suivant les traces ténues du sentier et les balises bleues de l'Alta Via Biellese. Après la dernière montée, on atteint le sommet désolé marqué par un petit cairn de pierre (2381m, 3h30').
La descente suit le même itinéraire que la montée.