Alpe Gerlo, depuis Campo Tartano

Dernière enquête: 03/08/2011

De Milan à Morbegno par les routes nationales 36 et 38 ; continuer sur la route nationale jusqu'au viaduc sur le Tartano : au carrefour suivant, tourner à droite en direction du Tartano : monter à flanc de montagne avec de longs virages en épingle à cheveux (12) et atteindre Campo ; continuer et, après le viaduc sur la Val Vicima, trouver un parking dans une petite aire de pique-nique sur la droite ou dans l'un des nombreux espaces ouverts à proximité.

Se rendre à Morbegno en empruntant les routes nationales 36 et 38.

Une randonnée agréable qui permet de visiter de vastes alpages sur le versant ensoleillé du Val Tartano. Nous marchons sur des sentiers de liaison à haute altitude, qui conservent par endroits les caractéristiques de l'ancienne fréquentation active : pavés, marches, mains courantes de protection dans la vallée. Aujourd'hui, seule l'Alpe Torrenzuolo, où l'on vend des produits laitiers, reste chargée en été. Certains tronçons du sentier ont maintenant disparu dans l'herbe, avec la nécessité de procéder "à l'instinct".

Description

Depuis le parking sur la route provinciale à environ 1200 m, monter immédiatement (balisage) un sentier muletier escarpé dans la forêt mixte de hêtres et de sapins ; une série de virages en épingle à cheveux permet d'atteindre Dossàla 1333 m, une clairière gagnée sur la forêt avec ce qui reste de quelques cabanes (noter les typiques granges en rondins emboîtés - "carden" - uniques dans la région de l'Orobie Valtellinesi et au caractère typiquement Walser). Poursuivre sur le sommet d'une large crête couverte de hêtres jusqu'au bord d'une vaste crête de prairie, que l'on suit à gauche le long d'un mur de pierres sèches jusqu'à ce qu'il rejoigne un sentier plus évident provenant du Val Vicima voisin. Le suivre à droite et entrer dans les vastes prairies de Barghet 1627 m. La piste disparaît dans les hautes herbes : il faut monter de cabane en cabane tout au long de l'alpage jusqu'à la dernière ruine à l'orée du bois. De la droite (Alpe Vicima) vient un bon sentier à suivre à droite : une longue traversée en légère montée parmi les mélèzes (nombreuses et volumineuses fourmilières) conduit à une clairière avec une cabane abandonnée (" Cur d'Aser " 1846 m). Poursuivre sur le chemin plat en ignorant quelques panneaux récents qui remontent la pente : on entre dans un vallon humide qui précède les pâturages de l'Alpe Torrenzuolo 1794 m. Près du refuge le plus haut, un bon sentier réapparaît en direction d'un refuge récemment restauré : sans l'atteindre, on repère un petit sentier qui entre de plain-pied dans le Val Lunga. Poursuivre longtemps à flanc de colline jusqu'aux vastes pâturages de l'Alpe Gerlo 1887 m, noyau caractéristique de six cabanes disposées en deux rangées parallèles. Ici, le sentier disparaît dans l'herbe. Il faut repérer une brèche dans un mur de pierres sèches, un peu plus bas sur la gauche : là, un chemin réapparaît, menant à une nouvelle extension de prés, qu'il faut descendre en pente raide jusqu'à une splendide vieille cabane ("Baita Caurìil") de 1735 m. À la lisière de la forêt voisine, le sentier rejoint la piste : de longs virages en épingle à cheveux conduisent au fond d'une petite vallée humide (" Val de la Fracia "). Après le gué, la piste s'estompe dans les herbes vraiment envahissantes, mais on aperçoit maintenant le fond de la vallée du Val Lunga, avec sa route carrossable qui rejoint les différents hameaux. En rejoignant la route goudronnée, sans autre alternative, on arrive à Tartano 1210 m et de là, le long de la route provinciale - en quelques centaines de mètres - au parking du départ.

La route provinciale, en quelques centaines de mètres - en quelques centaines de mètres - au parking du départ.