Punta Dufour, Rey Ridge

giancarloberetta

Dernière enquête: 12/10/2006
AD

De Varallo Sesia (VC), prenez la SS299 jusqu'à Alagna Valsesia (36 km), où vous prendrez le téléphérique jusqu'à Punta Indren.

La route de l'Alagna Valsesia est la plus longue du monde.

Description

1er jour Depuis la station du téléphérique, sur des voies toujours dégagées, nous traversons le glacier d'Indren et gravissons, à l'aide de cordes fixes, les " roccette Casati " d'où nous débouchons sur le glacier de Garstelet et atteignons la cabane Gnifetti bien visible. De là, l'itinéraire mène au glacier du Lys, qui semble d'abord plat et sillonné de nombreuses crevasses. Poursuivre vers le nord sur des pentes de neige faciles, en contournant la pyramide de Vincent et le Corno Nero. De ce point, d'où l'on peut admirer l'arête est du Lyskamm, suivre les traces qui se dirigent à droite vers le col Vincent et, avant d'atteindre le col, se diriger à gauche vers un îlot rocheux évident, le Balmenhorn, sur lequel se trouve le [[Bivacco Giordano]] (4167m), dominé d'en haut par l'imposante statue du Cristo delle Vette. Du bivouac, nous atteignons la large crête du Colle del Lys (4248m) et descendons le Grenzgletscher jusqu'à une altitude d'environ 4050m. Après avoir doublé l'arête sud-ouest du Zumstein, nous atteignons la base (à une altitude d'environ 4200 m) de l'arête qui, d'abord peu prononcée puis de plus en plus articulée, descend directement du sommet avec un saut de plus de 400 mètres. Après avoir franchi sans trop de difficultés la dernière crevasse et la première pente glacée, l'arête est attaquée sur des rochers solides et articulés : la montée, peu exigeante, permet de jouir d'un panorama grandiose au nord (les Briethorns et le Cervin) et à l'ouest (la splendide face nord du Lyskamm). Le magnifique panorama qui s'offre à nos yeux permet de voir au sud la Capanna Margherita et la Punta Zumstein et à l'est, au-delà de la Sella d'Argento, la Punta Nordend. Descente Du sommet, sans difficulté particulière (à moins de trouver beaucoup de verre), longer l'arête sud-est en direction du col du Zumstein et, de là, continuer le long de l'arête jusqu'au pic du Zumstein (4561m). Du sommet, descendre jusqu'au Grenzgletscher, puis se diriger vers le col évident du Colle del Lys, où l'on rejoint l'itinéraire de montée, que l'on suit en sens inverse.

Pour le reste, on se dirige vers le col du Zumstein, en direction du Zumstein.