Mont Maudit, Kuffner Ridge

giancarloberetta

Dernière enquête: 06/11/2006
D

a5 à la sortie Courmayeur, suivez les indications pour le tunnel du Mont Blanc et ensuite pour le Val Ferret. Dès que vous quittez la route qui mène au tunnel, dans un virage en épingle à cheveux, vous trouverez immédiatement un grand parking ou, si vous continuez avec votre voiture, vous trouverez deux autres parkings à la station de départ du téléphérique et, avec cela, vous monterez jusqu'au Rifugio Torino.

L'itinéraire suit l'arête de partage des eaux sud-est, qui monte en rocher et en neige depuis le col de la Fourche jusqu'à l'épaule nord-est, puis atteint le sommet. C'est l'un des plus beaux et des plus classiques itinéraires d'arête du Mont Blanc dans un magnifique environnement de haute montagne : varié, en terrain mixte et avec des sections neigeuses très vives et aériennes. Il est préférable d'effectuer l'ascension en début de saison, car en cas de manque de neige, elle peut devenir un point dangereux en raison des chutes de pierres. Il faut aussi savoir que le bivouac Alberico et Borgna, qui est aussi le point de départ des itinéraires sur les pentes de la Brenva, de l'Aiguille Blanche et du Pilier d'Angle, est généralement bondé et dispose de 12-15 places sur des planches auxquelles il faut ajouter les inévitables places sur le plancher !

Description

1er jour L'itinéraire pour rejoindre le bivouac Alberico et Borgna depuis le Rifugio Torino est généralement balisé par de nombreuses traces : passer le col des Flambeaux (sous le pylône de soutien aérien de la télécabine) et tourner à gauche, en descendant jusqu'à passer la base de la raide face nord de l'Aig. des Toules (environ 3300 m). De là, se diriger vers l'ouest, en passant au nord de la Tour Ronde, et sur les pentes en pente douce du haut glacier du Géant pour arriver en dessous de la goulotte glacée à droite du Trident. Une fois passée la crevasse, haute et difficile, il faut gravir la pente très raide (45°-50°) pour atteindre le col de la Fourche et, par une traversée à gauche, le bivouac (3684 m), splendide balcon sur la Brenva et la face sud du Maudit. Si la neige n'est pas en bon état, la côte rocheuse à droite peut être franchie. Jour 2 Du bivouac, suivre l'arête horizontale d'abord en terrain mixte puis sur une arête de neige vive (délicate) pour atteindre une pente neigeuse à droite, où l'arête commence à grimper (compte tenu de la longueur de l'itinéraire, il est préférable d'aborder ce tronçon dans l'obscurité). De là, suivre l'arête jusqu'à une première grande montée, où l'on continue à gauche sur le fond neigeux d'un large goulet rocheux. Reprendre l'arête qui devient neigeuse et mène au-dessus de la première proéminence. Après un mince épaulement aérien, on arrive au pied de la pointe rocheuse de l'Androsace (4107 m), que l'on peut contourner ou escalader. Pour la contourner, descendre un peu à gauche (côté Brenva) et traverser la goulotte enneigée pour remonter ensuite par une petite goulotte jusqu'à l'arête enneigée au-dessus de la pointe (dangereux à cause des blocs instables en l'absence de neige). Grimper en rocher et terrain mixte un peu à gauche (passage IV), où une rampe-canal ramène à l'arête après avoir "percé la corniche". Le long de l'arête, on atteint d'abord l'épaule neigeuse où se rejoint l'arête qui monte du Col Maudit, puis en terrain mixte l'épaule nord-est aérienne (4346m). De là, une belle arête neigeuse en corniche mène sous la tour rocheuse du sommet. Celle-ci est contournée par la droite et, par l'ouest, on atteint le sommet. Descente Depuis les rochers sommitaux, se diriger, en suivant les traces de la voie normale et en escaladant ou en contournant quelques gendarmes rocheux, vers le Col Maudit, remonter légèrement l'épaule ouest du Mont Blanc du Tacul et descendre ensuite au Col du Midi. De là, deux possibilités s'offrent à vous :

1. Gagner l'Aiguille du Midi et prendre la télécabine jusqu'au Rifugio Torino, ou descendre à Chamonix et prendre le bus jusqu'à Courmayeur.
  2. Suivre les nombreuses pistes qui remontent le glacier du Géant, en longeant les audacieuses parois de granit du Mont Blanc du Tacul, pour rejoindre le Rifugio Torino (à 2 heures environ du Col du Midi).