Dente del Gigante, de Rifugio Torino

giancarloberetta

Dernière enquête: 05/10/2007
D

Sortir de l'autoroute A5 à Courmayeur, suivre les indications pour le tunnel du Mont Blanc puis pour le Val Ferret. Dès que vous quittez la route qui mène au tunnel, dans un virage en épingle à cheveux, vous trouverez immédiatement un grand parking ou, si vous continuez avec votre voiture, vous trouverez deux autres parkings à la station de départ du téléphérique et, avec cela, vous monterez jusqu'au Rifugio Torino.

Sommet bien connu des alpinistes et des non alpinistes pour sa forme élancée, que l'on distingue facilement depuis le fond de la vallée. L'ascension est également très populaire car elle peut se faire en une journée, en commençant par les premières descentes du téléphérique d'Entréves jusqu'au refuge Torino. L'ascension du dernier monolithe, à un peu moins de 200 m de hauteur, est très exposée mais se fait sur un excellent rocher. La présence de cordes fixes ne doit pas induire en erreur : elles réduisent un peu la difficulté technique, mais elles enlèvent certainement le plaisir de grimper à cette altitude et dans cet environnement, et de toute façon, étant donné l'effilochage, il vaut mieux faire confiance à la sienne.

Les cordes fixes peuvent être utilisées pour l'escalade des monolithes.

Description

Du Rifugio Torino, descendre légèrement jusqu'au Glacier du Géant et suivre les traces évidentes qui, à l'est, se dirigent sous les Aiguilles Marbrées et montent ensuite au nord-est vers le Dente del Gigante. De la bande rocheuse à la tête du glacier, on aperçoit une arête secondaire est-ouest qui se termine par un haut gendarme jaunâtre bien visible depuis le glacier. Après l'avoir dépassé sur la droite, on atteint une selle enneigée d'où l'on remonte la large arête en direction de l'arête principale (est) : l'itinéraire est facile mais aussi exposé. Plus haut, on entre progressivement dans une zone de rochers et de blocs et, après avoir obliqué vers la gauche, on suit l'arête principale jusqu'à un énorme bloc. Le contourner en descendant légèrement sur le côté italien, traverser une courte section horizontale puis remonter une raide section neigeuse qui ramène à l'arête au nord du rocher. Suivre brièvement l'arête neigeuse, s'incliner à gauche et atteindre ainsi une clairière détritique ou neigeuse juste à la base de la Dente : la "Salle à Manger". Arrivé à l'extrémité ouest de cette clairière, commencer à grimper sur une dalle de granit caractéristique, inclinée et détachée de la paroi. De son sommet, franchir une dalle lisse de quelques mètres (degré III) et traverser horizontalement sur une dizaine de mètres vers la gauche jusqu'à un piton pour s'engager dans une goulotte, raide mais avec de bonnes prises, qui est bien fissurée. Monter sur environ 30 m. et sortir, à gauche, sur des corniches faciles qui, après avoir franchi un ressaut, conduisent à une terrasse confortable mais exposée, à l'extrémité ouest de la Dente, au pied d'une grande dalle : la "dalle Burgener" (c'est de là que partent les sections équipées de cordes fixes). On la franchit par une série de fissures sur 45 m (section assez difficile et fatigante), puis on atteint presque l'arête ouest ; de là, on franchit la dalle lisse suivante, en profitant d'abord des petites prises, puis en se fiant uniquement à la corde sur 2 ou 3 m, pour atteindre un bon point d'assurage (d'ici, la vue sur la face nord est vraiment impressionnante). Du relais, traverser à droite une série de dalles détachées en montée sur une vingtaine de mètres et atteindre un petit point d'assurage. Une série de deux dièdres verticaux conduit laborieusement à une petite plate-forme près d'une partie horizontale de l'arête : la suivre sur quelques mètres et, après un court mur vertical (degré III), on atteint une petite terrasse sur la droite. Traverser alors une dalle lisse sur quelques mètres à droite (partie exposée et délicate) et remonter des blocs en dièdre jusqu'au sommet sud-ouest (Punta Sella). Descendre par un petit ravin (rappel possible) jusqu'à l'échancrure en contrebas, formée par une arête de roches vives, et remonter un petit mur (degré IV) pour atteindre le sommet nord-est le plus haut et souvent encombré, Punta Graham, où se trouve une petite statue de la Madone. La descente se fait en rappel avec des ancrages déjà en place.