Bivouac de Pansera, depuis Campo Moro

Dernière enquête: 22/05/2008
F
1990 m

De Milan à Sondrio par les routes nationales 36 et 38. Depuis le centre-ville, au premier rond-point avec fontaine, prendre à gauche la route provinciale Valmalenco et la suivre jusqu'à la traversée des villages de Torre Santa Maria, Chiesa, Lanzada et Campo Franscia. Continuer tout droit en direction des barrages ENEL de Campo Moro et de Gera. Se garer sur l'aire de stationnement au niveau du premier réservoir.

Grand accès aux plus hauts sommets des Alpes rhétiques. L'itinéraire se déroule à 40% sur des glaciers assez tranquilles, seule la dernière pente en vue du bivouac peut être légèrement délicate en fin de saison. Il est également conseillé de se tenir à bonne distance des parois par temps chaud, car la qualité de la roche sur ces montagnes n'est pas excellente. A éviter en cas de mauvaise visibilité. Réalisable et rentable, mais fatiguant, avec des skis.

Description

Du parking de Campo Moro 1990m, descendre pour franchir le premier barrage par son niveau supérieur et, après avoir passé la maison du gardien, prendre à gauche un chemin ombragé qui descend au pied du mur. En face, bien balisé, le petit sentier d'accès aux cabanes monte (Attention à la neige !) ; par des lacets raides entre les corniches de la maigre forêt de mélèzes, il s'élève jusqu'à une butte boisée. De là, le sentier direct sur une fausse plaine s'approche longuement des Sette Sospiri (Sept Soupirs) : le nom indique une série de crêtes morainiques qui se terminent au Rifugio Carate 2636m près de Bocchetta delle Forbici. De cette position, le panorama est ouvert sur le bassin de la Vedretta di Scerscen Inferiore avec tous les sommets du groupe Gluschaint. Le sentier, très caillouteux, longe le versant ouest des Cime di Musella à la base et descend légèrement jusqu'à un lac glaciaire de formation récente ; juste avant le lac, sur la gauche, on peut voir les restes d'un monument étrange : il s'agit des structures résiduelles d'un hélicoptère qui s'est écrasé le jour de l'inauguration des vols Sondrio-Rif.Marinelli, à la fin des années 1950. Le sentier continue à traverser la vallée, en franchissant sur des planches le torrent glaciaire provenant de la Vedretta di Caspoggio ; de l'autre côté, il commence à gravir le promontoire rocheux en faisant des virages serrés jusqu'à déboucher sur l'esplanade où se trouve le refuge Marinelli-Bombardieri 2813 m. De l'esplanade, suivre les indications peintes sur le sentier d'éboulis instable qui mène au Passo Marinelli Occidentale 3050m (un creux pierreux récemment abandonné par la glace) ; de là, dévier légèrement vers la droite sur un terrain glaciaire (équipement adapté !) jusqu'à croiser la ligne indéfinie du Passo Marinelli Orientale 3120m. Continuer pratiquement à niveau sur la Vedretta di Fellaria Occidentale, parallèlement aux pentes du Piz Argent 3945m et du Piz Zupò 3995m ; après avoir dépassé l'éperon sud-est de ce dernier, le glacier s'élève entre de larges crevasses jusqu'au Passo del Sasso Rosso 3510m. À droite, se détachant sur le ciel, le bivouac de Pansera se trouve à quelques dizaines de mètres. Au-delà de l'Altopiano di Fellaria, on aperçoit les Cime di Bellavista, les Pizzi Palù et, à l'horizon, les Alpes orientales. Pour le retour, il faut revenir sur ses pas jusqu'au Passo Marinelli Orientale, où l'on flanque la Punta Marinelli au SUD et où l'on suit la langue méridionale de la Vedretta di Fellaria Occidentale jusqu'à son extrémité. Suivre un sentier en terrain morainique (triangles jaunes de l'Alta Via della Valmalenco), d'abord assez confortable, puis plus raide et bosselé jusqu'à atteindre le visible Rifugio Bignami 2401m. Sur un beau sentier, panoramique vers le Pizzo Scalino, on descend jusqu'au niveau supérieur du barrage de Gera, que l'on traverse et que l'on quitte ensuite par une passerelle en béton raide. De là, sur un chemin de terre ouvert à la circulation, on descend jusqu'au lac de Campo Moro, on le longe et on revient au parking.

Informations générales

Sentier:normal depuis Campo Moro
Signalisation : -
Type d'itinéraire: a/r
Période conseillée : Juillet, août, septembre
Exposition au soleil:sud
Danger objectif:sentier avec traversée de glacier